Samedi 19 octobre 2019 | Dernière mise à jour 08:34

Shenzhen Un centre d'art Rodin va être créé en Chine

Une grande fortune chinoise va permettre de créer une antenne du musée parisien Rodin, à Shenzhen dans le sud-est de la Chine.

Sculpture «Le baiser», de Rodin exposé à Paris. (Archive/photo d'illustration)

Sculpture «Le baiser», de Rodin exposé à Paris. (Archive/photo d'illustration) Image: archive/AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le musée Rodin de Paris va signer un important accord de mécénat avec une grande fortune chinoise pour son embellissement, prélude à la construction d'une antenne à Shenzhen, a-t-on appris à l'ouverture du 4e Forum culturel franco-chinois lundi à Nice, dans le sud-est de la France.

Les détails sur cette antenne du musée parisien seront dévoilés lors du prochain voyage du président français Emmanuel Macron en Chine.

«Pour moi, ce mécénat est déterminant», a précisé à l'AFP, sans donner de montant, la directrice du musée national Rodin, Catherine Chevillot, qui précise qu'il s'agit d'insérer dans les boiseries de l'établissement des oeuvres réalisées par trois artistes de trois continents, Jean-Paul Marcheschi (France), Barthélémy Toguo (Cameroun) et Li Xin (Chine).

Forte réputation

Surnommé «le peintre de l'eau», ce dernier travaille beaucoup avec le papier et l'encre de Chine dans une parfaite synthèse de la grande tradition et du contemporain.

Tous les trois réaliseront 18 médaillons ou dessus de portes sur des emplacements dont la décoration avait été ôtée et vendue au XIXe siècle.

Le musée national Rodin qui s'autofinance à 100% a développé des liens avec la Chine depuis 2013 où le sculpteur français jouit d'une forte réputation.

Pour Mme Zhang Chengcheng, qui a passé une partie de son enfance à Metz (est de la France) puis fait fortune dans l'immobilier à Xian (centre de la Chine), c'est la première grande opération de mécénat, promue par l'entremise du centre d'arts Yishu 8 à Pékin.

Le 4e Forum culturel franco-chinois à Nice prévoit de nombreux débats, à l'initiative de la Fondation de l'ancien Premier ministre français Jean-Pierre Raffarin. (afp/nxp)

Créé: 07.10.2019, 17h20


Sondage

Elections fédérales: allez-vous voter?



Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.