Vendredi 29 mai 2020 | Dernière mise à jour 09:56

Budget Les chances que le Cully Jazz revienne en 2021 sont grandes

Son codirecteur reconnait que le festival a eu «de la chance dans son malheur» en ayant été l'un des premiers à devoir annuler son édition 2020 profitant ainsi d'un fort élan de générosité.

Pour le Cully Jazz, trois scénarios sont actuellement examinés: une édition normale, une édition réduite et une nouvelle annulation.
Vidéo: Keystone ATS

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Annulé début mars, le Cully Jazz devrait survivre au coronavirus. La générosité du public, le soutien des sponsors et les aides institutionnelles permettent à la manifestation d'entrevoir l'avenir avec une certaine sérénité, même si l'édition 2021 n'est pas encore garantie.

Une majorité des détenteurs de billets n'ont pas exigé de remboursement. Sur les plus de 7000 tickets vendus pour l'édition 2020, 60% ont été donnés pour un montant d'environ 200 000 francs, indiquent lundi les organisateurs. Des dons spontanés de plus de 50 000 francs sont aussi arrivés de la part du public.

«Nous avons été très impressionnés»

«Nous avons été très impressionnés par cet élan de solidarité, même si nous savions que le festival bénéficiait d'une haute cote de popularité», relève Jean-Yves Cavin, codirecteur et responsable de la programmation, contacté par Keystone-ATS.

Il reconnaît aussi que le Cully Jazz a eu «de la chance dans son malheur» en ayant été l'un des premiers festivals à disparaître du calendrier 2020. «Sous le choc de cette première annulation, de nombreuses personnes ont souhaité nous soutenir, sans imaginer alors que tous les festivals de l'été tomberaient à l'eau», explique-t-il.

Frais en partie épongés

Les principaux sponsors et soutiens du festival se sont également montrés solidaires en donnant l'entier ou une partie de leur participation prévue. Parmi les autres aides, le prêt octroyé par le Conseil fédéral et le recours au chômage partiel ont permis à la manifestation d'éponger une partie de ses frais.

Comme de nombreuses autres manifestations culturelles, le Cully Jazz est encore dans l'attente d'une indemnisation supplémentaire de la part de la Confédération et du canton de Vaud. «Nous verrons alors l'ampleur d'un éventuel déficit et, si nécessaire, trouverons un moyen pour l'absorber», indique M. Cavin.

Sauvé financièrement, le Cully Jazz devrait revenir du 9 au 17 avril 2021. Le conditionnel reste toutefois de mise. «Tout dépendra de l'évolution de la pandémie et des mesures sanitaires», prévient le codirecteur.

Trois scénarios pour 2021

Il explique que trois scénarios sont actuellement examinés: une édition normale, une édition réduite et une nouvelle annulation. Les organisateurs opteront en août ou septembre pour l'un des trois scénarios.

Mais quelle que soit l'option retenue, M. Cavin note que l'édition 2021 sera forcément affectée par le coronavirus. Il relève en effet que des tournées d'artistes internationaux pour le printemps 2021 ont d'ores et déjà été reportées. (ats/Le Matin)

Créé: 11.05.2020, 17h32

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.