Dimanche 21 octobre 2018 | Dernière mise à jour 06:08

Cinéma Notre classement des films «Mission: Impossible»

A l'occasion de la sortie du dernier épisode en date des aventures d'Ethan Hunt, retour sur une franchise née en 1996.

Ethan Hunt (Tom Cruise) dans une joute verbale avec Max (Vanessa Redgrave) dans «Mission: Impossible». Légère tension.

Ethan Hunt (Tom Cruise) dans une joute verbale avec Max (Vanessa Redgrave) dans «Mission: Impossible». Légère tension. Image: dr

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

«Mission: impossible - Fallout», blockbuster de l'été, sort le premier août dans les salles romandes. Un cru très correct que nous plaçons dans le top 3 de la série. Lesquels le devancent?

6 - «M:I - 2» (2000)

Après le succès du premier «Mission: Impossible» au cinéma, la caméra est confiée à John Woo, prodige du cinéma d'action hongkongais venu tenter sa chance à Hollywood. Comme pour ses autres films occidentaux, son style opératique – à base de ralentis interminables et d'envols de pigeons – passe très mal la frontière. D'autant plus que cet épisode pâti d'un scénario prévisible et d'un Tom Cruise en roue libre. On sauve du naufrage Thandie Newton mais uniquement parce qu'on a apprécié de l'avoir revu dans la série «Westworld».

5 - «M:I - 3» (2006)

Suite à quelques dérapages médiatiques, la cote professionnelle de Cruise est en baisse. Après quelques tergiversations, la production confie à un homme de série télé, J.J. Abrams, le soin de remettre la franchise sur les rails. Pour son premier passage derrière la caméra, le créateur de «Alias» et de «Lost» tente le coup en appliquant certaines des recettes qui ont marché dans ses séries. «M:I - 3» peine à convaincre totalement mais introduit l'extraordinaire et regretté Phllip Seymour Hoffman dans le rôle du colérique antagoniste d'Ethan Hunt. Dans le rôle de la fiancée d'Ethan, Michelle Monaghan crève l'écran. Et l'humour de Simon Pegg donne déjà une idée de ce que deviendra la franchise pour le meilleur.

4 - «M:I - 1» (1996)

Long métrage tiré de la série homonyme à succès dans les années 60, Mission: Impossible décide immédiatement de rompre avec le passé en décimant l'équipe d'agents furtifs que l'ont pensait voir agir sur l'entier du film. Seul survivant apparent, Ethan Hunt lutte pour sa survie et son innocence. Le coup de génie de la production (dont Tom Cruise fait partie) est d'avoir confié la réalisation à Brian de Palma. Contrairement à celui de John Woo, son style maniériste se plie harmonieusement aux exigences de la grosse production hollywoodienne. Le réalisateur de «Scarface» et des «Incorruptibles» offre ainsi à ce coup d'essai - coup de maître au moins deux séquences d'anthologies, dont un cambriolage virtuose. En revanche, la poursuite entre un hélicoptère piloté par Jean Reno et un TGV dans le tunnel sous la Manche dépasse largement le mur du ridicule et laisse un petite amertume sur la fin.

3 - «M:I - Fallout» (2018)

Lire ici.

2 - «M:I - Rogue Nation» (2015)

Scénario solide, mise en scène élégante, méchant charismatique, travail d'équipe conservé et final plus original que de coutume. Christopher McQuarrie prend brillamment les rennes de la franchise. Rebecca Ferguson, agente désavouée du MI6, fait une entrée fracassante. Mais le cambriolage d'une chambre forte aquatique fait pousser à Maurice le bouchon un peu trop loin. La surenchère est vite oubliée car sauvée par une poursuite en moto et un final plus original que de coutume.

1 - «M:I - Protocole fantôme» (2011)

Réalisateur de longs métrages d'animation («Le géant de fer», «Ratatouille» et «Les indestructibles», Brad Bird apporte dans sa besace un solide sens de l'humour, un scénario dans lequel Hunt n'est plus un héros solitaire et aussi des gadgets d'une fiabilité douteuse. Même si on peut lui reprocher un méchant qui manque de charisme, «Le protocole fantôme» a pour lui une extraordinaire séquence d'escalade à Dubaï suivit d'une dantesque poursuite dans une tempête de sable. Il reste notre chouchou, mais «Rogue Nation» n'est pas loin. (Le Matin)

Créé: 01.08.2018, 11h15

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.