Lundi 1 juin 2020 | Dernière mise à jour 21:59

Cinéma Le film maudit sur Don Quichotte va sortir en Suisse... normalement

Le long métrage de Terry Gilliam doit arriver sur les écrans romands le 19 mai prochain. Si tout va bien...

Adam Driver (à g.) dans la peau d'un cinéaste égocentrique et Jonathan Pryce dans celle du chevalier créé par Cervantes.

Adam Driver (à g.) dans la peau d'un cinéaste égocentrique et Jonathan Pryce dans celle du chevalier créé par Cervantes. Image: Diego Lopez Calvin

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Il est considéré comme «le film le plus attendu de tous les temps». La semaine dernière, le Festival de Cannes a annoncé que «L'homme qui tua Don Quichotte» serait présenté en clôture le 19 mai prochain. Cette semaine, le distributeur suisse a indiqué que le long métrage sortirait dans les salles romandes à la même date. Il reste cependant encore un détail à régler avant de pouvoir certifier à 100% la sortie du film maudit de Terry Gilliam.

Il veut interdire la projection

Le producteur Paulo Branco, avec qui le réalisateur est en conflit, a exigé l'interdiction de la projection au Festival de Cannes. Le contentieux juridique qui les oppose les deux hommes doit être tranchée par la cour d’appel de Paris le 15 juin prochain. Du coup, Paulo Branco dénonce «une tentative de passage en force dont Thierry Frémaux (le délégué général du festival, ndlr.) se rend complice (...) On va se retrouver avec une séance de clôture qui risque d'être annulée». La justice examinera la demande d'interdiction de la projection le 7 mai, soit la veille de l'ouverture du festival.

Cet épisode prolonge encore la «malédiction» qui frappe depuis 18 ans «L'homme qui tua Don Quichotte». En 2000, Terry Gilliam avait dû abandonner le tournage de sa libre adaptation du célèbre ouvrage de Miguel de Cervantes, avec Jean Rochefort, Johnny Depp et Vanessa Paradis, en raison de multiples problèmes. Il avait par la suite tenté plusieurs fois de ressusciter son projet, échouant à chaque fois faute de financements.

La bande-annonce de «L'homme qui tua Don Quichotte»:

Synopsis

Toby, un jeune réalisateur de pub cynique et désabusé, se retrouve pris au piège des folles illusions d'un vieux cordonnier espagnol convaincu d'être Don Quichotte. Embarqué dans une folle aventure de plus en plus surréaliste, Toby se retrouve confronté aux conséquences tragiques d'un film qu'il a réalisé au temps de sa jeunesse idéaliste: ce film d'étudiant adapté de Cervantès a changé pour toujours les rêves et les espoirs de tout un petit village espagnol. Toby saura-t-il se racheter et retrouver un peu d'humanité? Don Quichotte survivra-t-il à sa folie? Ou l'amour triomphera-t-il de tout? Avec Jonathan Pryce, Adam Driver, Olga Kurylenko, Stellan Skarsgard.

Créé: 27.04.2018, 13h51

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.