Jeudi 13 décembre 2018 | Dernière mise à jour 07:45

Hollywood Golden Globes: les nominations dévoilées jeudi

«The Revenant» et «Spotlight» font déjà office de favoris. En télévision, on attend notamment «Better Call Saul».

Leonardo DiCaprio, ici le 5 novembre 2015 à Beverly Hills, devrait être l'un des favoris pour son rôle dans

Leonardo DiCaprio, ici le 5 novembre 2015 à Beverly Hills, devrait être l'un des favoris pour son rôle dans "The Revenant". Image: Reuters

Galerie photo

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La liste des films retenus pour la course aux Golden Globes, les deuxièmes prix les plus prisés du cinéma, doit être dévoilée jeudi, et "Spotlight" ou "The Revenant" figurent déjà parmi les favoris pour la catégorie du meilleur film.

L'annonce doit être faite jeudi aux aurores à Los Angeles, au lendemain des nominations pour les prix du syndicat américain des acteurs (SAG), et va encore faire monter d'un cran les attentes avant la saison des remises des prix du cinéma.

Les Golden Globes sont remis par le syndicat hollywoodien de la presse étrangère, soit un jury d'environ 90 journalistes spécialisés venus de 55 pays.

"Spotlight" favori

Et le site de pronostics Gold Derby, qui a interrogé 17 experts sur la question, indique que 15 d'entre eux ont mis en avant "Spotlight" comme favori pour le meilleur film.

Celui-ci, avec Michael Keaton, Liev Schreiber ou Rachel McAdams, raconte les révélations du journal Boston Globe sur le scandale pédophile dans l'église catholique.

Autre film cité à plusieurs reprises dans le mini sondage de Gold Derby, "The Revenant", réalisé par Alejandro Gonzalez Inarritu, avec un Leonardo DiCaprio au meilleur de sa forme, s'annonce comme un autre solide prétendant. Ce western raconte les aventures d'un trappeur sévèrement blessé et laissé pour mort qui tente de survivre, porté par un fort désir de vengeance.

DiCaprio ou Damon

Inarritu a déjà remporté l'Oscar du meilleur réalisateur en février dernier pour "Birdman".

"Boyhood" (meilleur film dramatique) et "The Grand Budapest Hotel" (meilleure comédie) avaient été récompensés lors de la dernière cérémonie.

Leonardo DiCaprio est lui aussi favori pour remporter le Golden Globe du meilleur acteur dans un film dramatique. Les critiques estiment même que sa partition remarquable de trappeur hirsute devrait enfin lui rapporter l'Oscar du meilleur acteur.

Mais Matt Damon fait aussi partie des favoris pour son rôle d'astronaute débrouillard dans "Seul sur Mars", de même que Johnny Depp, inquiétant mafieux dans "Strictly criminal", Michael Fassbender, qui est entré dans la peau de "Steve Jobs", ou Eddie Redmayne, parfaitement androgyne dans "The Danish Girl".

Histoire d'amour dans les années 1950

Ce dernier avait d'ailleurs remporté le Golden Globe du meilleur acteur dans un film dramatique en début d'année pour son rôle dans "Une merveilleuse histoire du temps", où il interprétait l'astrophysicien Stephen Hawkings.

Chez les femmes, Brie Larson fait parler d'elle pour "Room", un drame à propos d'une fillette de cinq ans retenue captive par sa mère dans une toute petite chambre.

Cate Blanchett fait également partie des potentielles nommées pour "Carol", histoire d'amour dans les années 1950 d'une employée d'un grand magasin avec une de ses clientes distinguées.

25 catégories en tout

Du côté des séries télévisées, "Better Call Saul", qui raconte les aventures de l'avocat véreux Saul Goodman avant qu'il ne rencontre Walter White, le baron de la drogue de "Breaking Bad", devrait faire partie des séries retenues, de même que "Empire", "Narcos", "Game of Thrones" ou "Orange is the New Black".

La liste des films, séries et acteurs retenus sera annoncée jeudi par l'actrice Angela Bassett, qui sera secondée par America Ferrera, Chloe Grace Moretz et Dennis Quaid.

Au total les Golden Globes récompensent 25 catégories et la cérémonie de remise des prix se déroulera le 10 janvier. Ses résultats préfigurent souvent ceux des Oscars, qui seront remis quant à eux le 28 février.

Les organisateurs des prix du Syndicat des acteurs (SAG) ont déjà annoncé mercredi les films qu'ils retenaient pour leur prochaine cérémonie du 30 janvier: le film "Dalton Trumbo" et la série télévisée "House of Cards" sont les plus cités, avec trois nominations chacun. (afp/nxp)

Créé: 10.12.2015, 06h50

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters