Mercredi 14 novembre 2018 | Dernière mise à jour 12:38

CINÉMA Les Inconnus pompent sur Wikipédia pour leur affiche

L'affiche de «Les Trois frères, le retour», qui débarque mercredi au cinéma, abrite la définition de la crise économique piquée sur Wikipédia et transformée en «une» de journal.

Capture d'écran réalisée par un internaute du nom de @theoddore sur Twitter.

0

Bande annonce

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

On pourrait se demander parfois ce qui poussent les internautes à zoomer soudain sur l'affiche d'un film. C'est le cas d'un certain @theoddore qui, sur Twitter et armé d'une loupe, s'est amusé à disséquer l'affiche de «Les Trois frères, le retour», dernier film des Inconnus qui sort mercredi dans les salles romandes.

Sur l'affiche, on découvre les trois frères (évidemment) tenant en main une fausse édition du journal «Aujourd'hui en France» qui dédie sa Une à leur retour (évidemment). Un manque de créativité qui cache aussi (et surtout) la preuve que les graphistes sont aussi de grands paresseux. Au lieu de remplir la dernière page d'un article personnel, fin, drôle ou original, voilà que les responsables visuels ont choisi de piocher dans... Wikipédia pour noircir le faux journal. Pour parler d'humour? Du film? Evidemment que non. En zoomant, on peut y découvrir une bête définition de la crise économique abritée par l'encyclopédie en ligne. Le titre de l'article? «67 millions de Français sont pour!»

Un message subliminal pour tenter le coup de la solidarité avec un peuple qui peine souvent à joindre les deux bouts? Reste qu'après les écrivains (Michel Houellebecq en tête pour son dernier roman «La Carte et le territoire»), il va bientôt falloir contrôler que les dialogues de certains films sont bien des dialogues et pas la définition de la créativité sur Wikipédia. (Le Matin)

Créé: 10.02.2014, 17h32

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.