Jeudi 23 janvier 2020 | Dernière mise à jour 04:59

Cinéma Jeremy Irons présidera la Berlinale 2020

L'acteur oscarisé Jeremy Irons va présider le jury du Festival du film à Berlin, qui se déroulera du 20 février au 1er mars.

Jeremy Irons se dit «honoré» d'endosser le rôle de président de la Berlinale.

Jeremy Irons se dit «honoré» d'endosser le rôle de président de la Berlinale. Image: Keystone

Galerie photo

La 69e Berlinale déroule son tapis (2019)

La 69e Berlinale déroule son tapis (2019) La Berlinale, premier gros festival de cinéma européen de l'année, s'ouvre jeudi avec un signal fort envoyé aux réalisatrices, mieux représentées que jamais.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'acteur britannique oscarisé Jeremy Irons présidera le jury du Festival international du film de Berlin qui célèbre cette année ses 70 ans, ont annoncé jeudi ses organisateurs.

«Les personnages iconiques interprétés par Jeremy Irons et son style reconnaissable entre tous (...) m'ont accompagné tout le long de mon voyage cinématographique», a déclaré dans un communiqué le directeur artistique du festival, Carlo Chatrian, qui codirige avec Mariette Rissenbeek sa première Berlinale.

L'acteur, âgé de 71 ans, s'est dit «honoré» et «très heureux» d'endosser le rôle de président du jury.

Après des débuts au théâtre, celui qui personnifie l'élégance du gentleman britannique se fait connaître au cinéma avec le film «La maîtresse du lieutenant français» en 1981.

Oscar en 1991

Il rejoint rapidement l'élite des acteurs, se montrant aussi convaincant dans les grosses productions hollywoodiennes que dans les films d'auteur. Il acquiert une notoriété mondial avec «Faux semblants», de David Cronenberg, en 1988.

En 1991, il reçoit l'Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans «Le Mystère von Bülow», de Barbet Schroeder.

Tout en poursuivant sa carrière d'acteur, il s'est investi ces dernières années en faveur de la défense de l'environnement jusqu'à plaider devant la Commission européenne, avec son documentaire «Trashed», qui dénonce la surconsommation et la gestion des déchets. Jeremy Irons a participé à la Berlinale en 2013 avec le film «Un train de nuit pour Lisbonne». Il est actuellement sur les écrans télévisés dans la série de comic book américano-britannique de HBO «Watchmen».

Le Festival international du film de Berlin se tient du 20 février au 1er mars. (afp/nxp)

Créé: 09.01.2020, 16h01

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.