Lundi 26 août 2019 | Dernière mise à jour 06:13

Art Les super-héros dans l'atelier de Rembrandt

Et si Batman ou les héros de «Star Wars» avaient posé pour les peintres de l'école flamande? C'est le photographe Sacha Goldberger qui a imaginé le tableau.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Captain America, Batman ou Catwoman en portraits selon la technique du clair-obscur, les héros de «Star Wars» en colerette, c'est le travail du photographe Sacha Goldberger. Le Français a voulu confronter les figures de la pop culture américaine au regard des peintres de l'école flamande. Un coup de maître intitulé «Super Flemish» («Super Flamands»).

En révélant la matière par la lumière, explique Sacha, il montre la noblesse et la fragilité des superpuissants de tous les temps. Par le dérèglement temporel qu'elles produisent, ces images nous laissent découvrir, sous la patine du temps, une mélancolie inattendue chez ceux qui sont destinés à être invincibles. Une façon de redescendre au niveau du spectateur, au fond.

Il a fallu un an de travail à Sacha Goldberger pour réaliser «Super Flemish», avec cinq costumières, sept maquilleuses, cinq coiffeuses et six assistants. Quarante comédiens ont posé. Tous les costumes ont été conçus et fait sur mesure.

Créé: 17.11.2014, 17h17

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.