Mercredi 26 septembre 2018 | Dernière mise à jour 09:11

Cinéma Le NIFFF démarre avec la web-série suisse «Le 5e cavalier»

Le rendez-vous culturel pour les fans de films fantastiques débute vendredi à Neuchâtel.

Image: Archives/Photo d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La 18e édition du Festival international du Film Fantastique de Neuchâtel (NIFFF) commence ce soir avec la web-série suisse «Le 5e cavalier». La manifestation proposera 150 films lors de 168 projections publiques jusqu'au 14 juillet.

Le NIFFF va débuter, en présence de Karin Keller Sutter, présidente du Conseil des États, avec «Le 5e cavalier». Cette œuvre raconte la façon dont le monde bascule dans l'horreur quand des cadavres de gardes pontificaux sont découverts.

Cette web-série, composée de neuf épisodes de sept minutes, a été réalisée par JD Schneider, Julien Dumont et Cédric Chabloz. La RTS, qui l'a produite, se réjouit de soutenir une «jeune génération d'auteurs qui n'a pas froid aux yeux».

Le réalisateur David Cronenberg sera le président du jury de la compétition internationale où 16 films devront être départagés. Le lauréat recevra un prix d'une valeur de 10'000 francs.

Un des moments forts de la compétition internationale sera la présentation de «Tigers are not afraid» d'Issa Lopez, qui propose une plongée au cœur de la guerre des cartels mexicains. Ce conte initiatique a été encensé par Guillermo del Toro qui va produire le prochain film de la Mexicaine.

Hommage à David Cronenberg

Un hommage sera rendu au réalisateur David Cronenberg avec la projection d'une sélection de ces œuvres reflétant son travail sur la littérature et l'anticipation. Les cinéphiles pourront voir ou revoir notamment «Cosmopolis», «Videodrome» ou «Crash».

La manifestation, qui tourne avec un budget de 2,17 millions de francs, va proposer des films de 41 pays différents. La capacité d'accueil simultanée dans les salles est de 2135 personnes. Le nouvel open air installé au centre historique de Neuchâtel sera l'attraction majeure de cette édition. (ats/nxp)

Créé: 06.07.2018, 10h09

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.