Mercredi 15 août 2018 | Dernière mise à jour 09:04

Cinéma Winnie l'ourson encore censuré en Chine

La sortie du film «Jean-Christophe et Winnie» a été interdite. Le personnage paierait sa ressemblance avec le président Xi Jinping.

Le long-métrage met en scène Jean-Christophe, le petit garçon des aventures de Winnie l'ourson, désormais adulte. Il est incarné par Ewan McGregor.

Le long-métrage met en scène Jean-Christophe, le petit garçon des aventures de Winnie l'ourson, désormais adulte. Il est incarné par Ewan McGregor.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Sorti vendredi 3 août aux Etats-Unis, «Jean-Christophe et Winnie» ne pourra pas compter sur le second marché le plus important au monde pour le cinéma, la Chine. La sortie du film réalisé par Marc Foster et porté par Ewan McGregor a été interdite par les autorités, écrit NBC News. Si raison officielle n'a été donnée, ce n'est pas la première fois que le mignon ourson n'est pas le bienvenu dans l'Empire du Milieu.

Est-ce parce que Winnie ne porte pas de pantalon? Ou est-ce parce qu'il est hermaphrodite, comme le dénonçaient les élus conservateurs de Tuszyn en Pologne? A moins que ce soit parce qu'il a un sosie très puissant qui n'a pas du tout envie d'assumer sa ressemblance: le président chinois, Xi Jinping.

Par le passé, des blogueurs opposant au régime ont en effet utilisé l'image de Winnie l'ourson pour parodier le leader. En 2015, une photo du personnage dans une petite voiture a été l'image la plus censurée du pays: postée 65'000 fois sur Weibo (l'équivalent chinois de Twitter), elle a été mise en parallèle avec une photo de Xi Jinping passant les troupes en revue dans une voiture. Durant l'été 2017, les censeurs du gouvernement ont supprimé toutes les effigies de l'ourson notamment sur WeChat, le pendant de WhatsApp. La chaîne américaine HBO a, elle, été bloquée en juin dernier après que le présentateur de «Last Week Tonight», John Oliver, s'est moqué de la Chine et a comparé lui aussi Xi Jinping à Winnie l'ourson.

En réalité, l'explication sur la non-sortie du film pourrait être beaucoup moins drôle. Il pourrait en effet s'agir d'un simple respect de quota quant à la diffusion de blockbusters étrangers en Chine, à savoir 34 films par an. «Jean-Christophe et Winnie», dont la sortie en Suisse romande est prévue le 24 octobre prochain, ne serait pas attendu plus que ça par les spectateurs de l'Empire du Milieu. Après tout, les responsables de la distribution le disent eux-mêmes: «C'est un de nos films les plus modestes et il est vraiment centré sur les personnages et l'émotion.» (Le Matin)

Créé: 07.08.2018, 17h34

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.