Vendredi 20 octobre 2017 | Dernière mise à jour 16:07

Câlins Les cinq astuces pour raviver sa sexualité de couple

Rien n'est acquis. Les années passent et le désir s’endort... Mais il ne tient qu'à nous de le réveiller. La sexologue Laurence Dispaux nous livre quelques astuces.

«Un couple soudé, serein et stable est un couple qui a une sexualité saine. Alors, il est hors de question de laisser le désir s'endormir», explique la sexologue Laurence Dispaux.

«Un couple soudé, serein et stable est un couple qui a une sexualité saine. Alors, il est hors de question de laisser le désir s'endormir», explique la sexologue Laurence Dispaux. Image: fotolia

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Fatigué, stressé, trop occupé? Vous préférez finir la soirée devant la télévision plutôt que dans les bras de votre chéri(e) ou trouvez toutes les excuses possibles pour éviter le câlin du soir? Alors, il est temps de se poser les bonnes questions.

Baisse du désir et de la fréquence des ébats amoureux sont des problèmes auxquels Laurence Dispaux, conseillère conjugale et sexologue, est confrontée dans son cabinet à Morges, depuis près de 15 ans. Elle nous livre aujourd'hui quelques astuces pour y remédier parce qu'«un couple soudé, serein et stable est un couple qui a une sexualité saine. Alors, il est hors de question de laisser le désir s'endormir!»

1. Miser sur la montée du désir. Il est important d'utiliser le temps d'attente (typiquement la journée avant de se voir) pour fantasmer, rêver ou se souvenir des moments magiques vécus au début de la relation. Mais encore, il faut nourrir l'imaginaire via des SMS, des photos coquines, des mots doux ou bien des scénarios que l'on prépare en couple. Sans oublier les petites attentions comme les fleurs, les cadeaux ou les cartes, par exemple.

2. Ralentir le mouvement. Il faut tenter le «slow sex», c'est-à-dire sortir du schéma obligé des préliminaires-pénétration-orgasme et de la pression de la performance.

3. Varier. Même si on pense connaître les «valeurs sûres» de sa sexualité de couple, il faut de temps en temps sortir des sentiers habituels en variant les lieux, les gestes, les ambiances, les rythmes et les positions.

4. Entretenir le jeu des distances. Même en couple, il faut savoir s'octroyer des moments séparés pour avoir le temps de se manquer mutuellement, de cultiver un peu le mystère et un jardin secret. Ceci implique aussi d'avoir chacun son temps à soi dans la salle de bain, de rester coquet(tte) pour l'autre au lieu d'enfiler un training dès que l'on est à la maison. La vie en commun ne doit pas se transformer en une sorte de colocation!

5. Enfin, se programmer des rendez-vous amoureux. Ce qui implique de se faire beau, trouver un(e) baby-sitter pour garder les enfants, se réjouir et prendre son temps.

Pour mieux connaître les activités de la sexologue et psychothérapeute, vous pouvez consultez son site internet: www.psydispaux.ch

(Le Matin)

Créé: 20.05.2015, 17h03


Sondage

Lisez-vous des bandes dessinées?





Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.