Mardi 7 avril 2020 | Dernière mise à jour 19:38

Enchères Un dessin du «Lotus Bleu» de Tintin vendu à Hong Kong

Un dessin rare de l'auteur de bande dessinée belge Hergé représentant Tintin a été adjugé pour plus d'un million de francs lundi lors d'une vente aux enchères à Hong Kong.

Capture écran de la couverture du Lotus bleu. Un des dessins de l'oeuvre a été vendu ce lundi 5 octobre dans des enchères à Hong Kong pour 1 million de francs.

Capture écran de la couverture du Lotus bleu. Un des dessins de l'oeuvre a été vendu ce lundi 5 octobre dans des enchères à Hong Kong pour 1 million de francs. Image: DR/Le Lotus Bleu - Hergé

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Dessinée en noir et blanc, l'oeuvre est un original du volume «Le Lotus Bleu» paru en 1936. Elle montre le héros à houppette transporté en pousse-pousse dans une rue de Shanghai sous l'oeil d'un policier. Elle a été achetée pour 9,6 millions de dollars hongkongais (1,2 million de francs) par un collectionneur asiatique, a annoncé la maison de vente aux enchères française Artcurial.

Ce dessin est le dernier original du «Lotus Bleu» encore en circulation, tous les autres étant la propriété de musées, selon Artcurial. « Le Lotus Bleu est considéré par les experts comme l'album chef-d'oeuvre d'Hergé», a assuré Eric Leroy, expert bande dessinée chez Artcurial.

«Le trait et le dessin d'Hergé étaient arrivés à maturité (...) C'était de plus inhabituel de parler de la Chine dans les années trente en Europe», a-t-il ajouté. (ats/nxp)

Créé: 05.10.2015, 15h47

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.