Dimanche 17 décembre 2017 | Dernière mise à jour 18:31

Etats-Unis Eminem déteste Trump et le fait savoir

Le rappeur a diffusé un clip dans lequel il dit ce qu'il pense de son président.

Vidéo: AP / Catherine Cochard

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le rappeur Eminem a accusé Donald Trump de racisme et d'incompétence dans une longue tirade. La vidéo de l'artiste a été diffusée lors d'une cérémonie de remise des prix de la chaîne américaine BET.

«Le racisme, c'est la seule chose qu'il fait fabuleusement», lance Eminem, toujours en tête des meilleures ventes de rap de tous les temps, sur la chaîne qui s'adresse particulièrement à un public noir-américain.

Le rappeur a aussi accusé le 45e président des Etats-Unis d'être «un kamikaze, qui va probablement déclencher un holocauste nucléaire». Cette improvisation («freestyle») de plus de 4 minutes 30 a été filmée dans un parking couvert de Detroit et diffusée mardi soir lors de la retransmission de la cérémonie.

L'artiste, blanc et issu d'un milieu défavorisé qui a massivement voté pour Donald Trump lors de l'élection de 2016, a lancé un ultimatum à ses fans.

«La ligne rouge»

«Tu es un de mes fans et tu le soutiens - c'est la ligne rouge. Tu es pour ou contre», a rappé Marshall Mathers III, le vrai nom d'Eminem, avant d'apporter son soutien aux joueurs de football professionnels qui dénoncent les violences policières contre les Noirs en posant un genou à terre pendant l'hymne national.

Un geste de protestation dénoncé avec violence par le président à la moindre occasion. Eminem, de son côté, estime que c'est un moyen de détourner l'attention de la crise à Porto Rico provoquée par l'ouragan Maria ou des 58 personnes abattues par tireur lors d'un concert à Las Vegas.

Eminem avait déjà attaqué Donald Trump dans sa dernière chanson rendue publique l'année dernière en pleine campagne électorale. Le rappeur de Detroit doit sortir bientôt un nouvel album. (nxp)

Créé: 11.10.2017, 14h10


Sondage

Noël représente-t-il encore quelque chose de religieux pour vous?





Sondage

Internet doit-il être accessible à tous?




S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.