Dimanche 22 juillet 2018 | Dernière mise à jour 02:15

GASTRONOMIE Un garde suisse publie un livre de recettes des papes

Un jeune cuisinier membre des gardes suisses publie un livre de recettes présentant la vie au Vatican à travers les plats préférés des trois derniers papes.

Le livre du jeune cuisinier s'intitule «Bon appétit, garde suisse».

Le livre du jeune cuisinier s'intitule «Bon appétit, garde suisse». Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

«Dulce de leche» argentin ou «pierogi» polonais, un jeune cuisinier membre des gardes suisses publie un livre de recettes présentant la vie au Vatican à travers les plats préférés de ses habitants, dont les trois derniers papes.

Le «dulce de leche», une forme de confiture de lait inventée il y a un siècle en Argentine, a débarqué au Vatican en mars 2013, en même temps que Jorge Bergoglio.

David Geisser, cuisinier de 24 ans, était entré un mois plus tôt chez les gardes suisses, après une formation professionnelle dans plusieurs restaurants réputés.

«Bon appétit, garde suisse»

Dans son livre «Bon appétit, garde suisse», qu'il a présenté mardi à la presse en grand uniforme, il offre un aperçu de la vie au Vatican à travers les plats emblématiques des gardes suisses, de leurs saints protecteurs mais aussi de certains hauts prélats, dont les trois derniers papes.

Un menu polonais autour de «pierogi», une sorte de ravioli, pour Jean Paul II. Un menu bavarois pour Benoït XVI. Pour François, ce seront des empanadas, une «colita de cuadril» (viande grillée) et le «dulce de leche».

«Un soldat peut se battre et faire la guerre quand il a mangé assez et bien», a commenté selon l'agence Ansa en souriant le commandant des gardes suisses, Daniel Anrig. (afp/nxp)

Créé: 21.10.2014, 20h26

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Powered by wingit

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.