Samedi 19 octobre 2019 | Dernière mise à jour 11:18

Japon Le mangaka Shigeru Mizuki est mort à 93 ans

Le légendaire dessinateur de mangas japonais a été primé à Angoulême. L'artiste est mort à l'âge de 93 ans.

Shigeru Mizuki  avait perdu le bras gauche dans un bombardement américain, lors du second conflit mondial

Shigeru Mizuki avait perdu le bras gauche dans un bombardement américain, lors du second conflit mondial Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Shigeru Mizuki était connu pour ses fantômes et ses monstres inspirés du folklore, ainsi que ses récits des horreurs de la Seconde Guerre mondiale.

Shigeru Mizuki, ou Shigeru Mura de son vrai nom, avait été hospitalisé début novembre à Tokyo. Il avait été opéré mais est décédé lundi matin à l'hôpital d'une défaillance de plusieurs organes, a précisé son bureau sur son site Internet.

«GeGeGe no Kitaro»

Né dans la préfecture de Tottori dans l'ouest du Japon, il avait commencé sa carrière d'auteur de bandes dessinées après le second conflit mondial, au cours duquel il avait perdu le bras gauche dans un bombardement américain. M. Mizuki était populaire depuis des décennies, avec notamment «GeGeGe no Kitaro» qui décrit les luttes du monstre héros Kitaro contre des esprits et fantômes rivaux.

Ses travaux ont aussi décrit les horreurs de la guerre en s'inspirant de ses souvenirs du front en Nouvelle-Bretagne, à présent partie de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, et de la cruauté des officiers envers les soldats.

Un musée lui est dédié depuis 2003 à Sakaiminato dans la préfecture de Tottori et les résidents de la ville ont baptisé «Mizuki Shigeru Road» le quartier commerçant. Plus de 100 statues de ses personnages y sont exposées et les touristes et fans de tout le pays s'y pressent.

Shigeru Mizuki avait reçu en 2007 le prix du meilleur album au Festival de la bande dessinée d'Angoulême, avant d'être récompensé en 2009 du prix Essentiel Patrimoine. (ats/nxp)

Créé: 30.11.2015, 17h19


Sondage

Elections fédérales: allez-vous voter?



Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.