Dimanche 26 mai 2019 | Dernière mise à jour 11:23

Peinture Un Monet vendu 110,7 millions de dollars à New York

Un nouveau record a été battu mardi soir pour une toile de Claude Monet représentant une meule de foin au crépuscule.

Le propriétaire qui avait mis le tableau en vente, un collectionneur anonyme, l'avait acquis en 1986 lors d'une vente chez Christie's, à New York, pour 2,5 millions de dollars seulement.

Le propriétaire qui avait mis le tableau en vente, un collectionneur anonyme, l'avait acquis en 1986 lors d'une vente chez Christie's, à New York, pour 2,5 millions de dollars seulement. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Une toile de la série des «Meules» de Claude Monet a été acquise mardi à New York pour 110,7 millions de dollars (111,6 millions de francs) lors d'une vente organisée par la maison Sotheby's. Il s'agit d'un record pour le peintre français lors d'enchères.

La toile de 72 cm sur 92 fait partie d'une série peinte par Monet durant l'hiver 1890-1891 dans sa maison de Giverny, en Normandie. Une autre de ces «Meules» avait été vendue, en novembre 2016 par la maison Christie's à New York pour 81,4 millions de dollars. Tout comme cet exemplaire, le tableau adjugé mardi représente une meule de foin au crépuscule.

Le propriétaire qui avait mis le tableau en vente, un collectionneur anonyme, l'avait acquis en 1986 lors d'une vente chez Christie's, à New York, pour 2,5 millions de dollars seulement.

Le précédent record pour une toile de Monet remontait à mai 2018. Lors d'une vente chez Christie's, à New York, les «Nymphéas en fleurs» avaient été acquis pour 84,6 millions de dollars. (ats/nxp)

Créé: 15.05.2019, 02h57

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.