Samedi 15 décembre 2018 | Dernière mise à jour 16:27

Insolite «Monsieur» se saoule!

Après Madame Trop-Facile, voici Monsieur Picole. Une version trash réservée aux plus de 18 ans des fameux «Monsieur et Madame».

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Monsieur Picole! Eh oui, les deux Fribourgeois, Florian Cuennet et Fabien Page, qui détournent les classiques «Monsieur Madame» en des versions trash aux antipodes des originaux ont remis le couvert. Dans cet opus, les studios de cinéma porno laissent la place à des bars plutôt glauques que fréquente assidûment un personnage, tout bonnement allergique à l'eau!

Mais l’histoire va bien au-delà d’un simple «picoleur», car il s’agit bien là d’une adaptation assez libre de l’Odyssée d’Homère. «Elle est transposée dans un monde plus proche de nous, avec un héros qui n'en est pas vraiment un et dont le seul objectif est de rentrer chez lui, chose qui s'avère être beaucoup plus compliquée que ce que l'on pourrait penser, puisqu'il se laisse déconcentrer par tout ce qui ressemble de près ou de loin à une occasion de boire un coup. Un problème que tout le monde connaît de temps à autre…» explique Florian, la plume du tandem. Du second degré donc, car «l’on peut rire de tout» assurent les auteurs.

Si le format et les concepts de textes courts sur les pages de gauche, illustrés par une seule image sur celles de droite laisse penser qu’on a en main un «Monsieur Madame», la ressemblance s’arrête là. D’ailleurs, la couverture précise bien que l’ouvrage est «fortement déconseillé aux gens sensés et aux buveurs d’eau».

«Monsieur Picole», Editions Fleurs Bleues, www.fleurs-bleues.ch (Le Matin)

Créé: 16.10.2012, 15h44

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.