Samedi 6 juin 2020 | Dernière mise à jour 22:22

Musique Bob Dylan: un premier titre original depuis huit ans

Le chanteur américain a présenté ce vendredi «Murder Most Foul», une chanson de 17 minutes ressemblant davantage à un poème.

Le titre est consacré à l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy.


Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le chanteur américain Bob Dylan a publié vendredi une chanson inédite de 17 minutes consacrée à l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy et taillée pour cette période de confinement. C'est le premier titre original sorti par l'artiste depuis huit ans.

«Murder Most Foul» ressemble davantage à un poème en vers déclamé lentement par un Bob Dylan accompagné au piano, aux percussions et au violoncelle, qu'à une chanson classique avec couplets et refrain.

«C'était un jour sombre à Dallas», commence-t-il. «Novembre 63. Une journée qui restera tristement célèbre». Suit un récit du déroulement de cette journée, mélangé à une réflexion sur cette époque, matinée de saillies métaphysiques.

Bob Dylan a profité de la sortie de ce titre, dont il n'a pas indiqué quand il avait été conçu, pour remercier ses fans de leur «soutien et fidélité au fil des années», dans un message posté sur Twitter.

Tournée américaine maintenue

Le chanteur de 78 ans n'avait plus publié de musique nouvelle depuis la sortie de son album «Tempest», en 2012. Le prix Nobel de littérature 2016 continue à se produire régulièrement en concert.

S'il a annulé une série de spectacles prévus en avril au Japon du fait de la pandémie de coronavirus, il a, pour l'instant, maintenu le calendrier d'une tournée en Amérique du Nord, avec un premier concert le 4 juin dans l'Oregon. (ats/nxp)

Créé: 27.03.2020, 17h08

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.