Dimanche 7 juin 2020 | Dernière mise à jour 10:25

Musique Les chaussettes noires: le batteur Gilbert Bastelica est mort

Le musicien du groupe d'Eddy Mitchell dans les années 1960 est décédé lundi 18 mai dans un accident de voiture. Il avait 76 ans.

Les chaussettes noires lors de l'enregistrement de «Discorama», le 30 octobre 1961.

Les chaussettes noires lors de l'enregistrement de «Discorama», le 30 octobre 1961.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Gilbert Bastelica, ancien batteur du chanteur Eddy Mitchell dans les années 1960, est décédé à l’âge de 76 ans dans un accident de voiture lundi 18 mai, près de Pau, dans le sud-ouest de la France. Le musicien qui circulait en voiture «a été percuté de plein fouet dans une descente par une voiture qui arrivait en face», sur la commune rurale de Meillon. Il habitait dans une commune proche, à Nay, où il avait posé ses valises il y a une trentaine d’années.

Gilbert Bastelica avait rejoint le groupe du rockeur Eddy Mitchell fondé en 1960 sous l’appellation Les Cinq Rocks, qui avait ensuite pris le nom de Chaussettes Noires, en raison d’un contrat publicitaire avec une firme textile. Il avait succédé en 1961 à un autre batteur, Jean-Pierre Chichportich.

Batteur de Schmoll jusqu'en 1971

Le groupe connu notamment pour ses tubes «Daniela» ou «Dactylo Rock» avait disparu en 1964, soit deux ans après le début de la carrière solo de la légende du rock que le batteur avait continué d’accompagner jusqu’en 1971.

«C’était formidable. Mais ce style de vie n’était pas fait pour moi», avait raconté en 2010 le batteur à «Sud-Ouest» au moment d’un concert d’Eddy Mitchell à Pau lors de sa tournée des adieux à la scène.

Directeur de chorales

Très actif dans sa région de cœur, le Béarn, président de SOS Amitiés de Pau, «il avait tourné la page de sa vie d’artiste pour se concentrer sur le chant a cappella», a raconté Philippe Rousseau, président de l’ensemble vocal Atout chœur à Mirepeix.

«Il était allé sur les bancs de la fac à Pau pour suivre une formation de chef de chœur et il avait dirigé jusqu’à cinq chorales dans la région dont celles de Gan», a-t-il ajouté.

LeMatin.ch avec AFP

Créé: 19.05.2020, 14h51

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.