Dimanche 22 octobre 2017 | Dernière mise à jour 00:14

Santé Une fan de One Direction se déchire les poumons

Les médecins qui ont ausculté une adolescente américaine se plaignant d'avoir le souffle court après un concert ont eu une sacrée surprise.

Le groupe One Direction, ça déchire!

Le groupe One Direction, ça déchire!

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Lorsque le boys band One Direction chante «criez à vous en crever les poumons» pendant leur ballade «Moments», le groupe n'imagine sans doute pas que quelqu'un le prenne littéralement. Mais une fan passionnée s'est pourtant retrouvée aux urgences après un concert, rapporte le site Live Science.

L'adolescente âgée de 16 ans au moment des faits a expliqué aux médecins qu'elle avait tellement crié pendant le concert qu'elle a commencé à avoir de la peine à respirer. Comme le problème n'avait pas disparu le lendemain, elle s'est rendue à l'hôpital.

Même si sa respiration était courte, les médecins n'ont pas considéré que le cas était grave, selon le rapport du Dr. J. Mack Slaughter Jr., des urgences du UT Southwestern Medical Center. Mais c'est là qu'ils ont découvert un truc étrange: en pressant sur la peau du cou et de la poitrine, ils avaient l'impression d'écraser des Rice Krispies, un crépitement qui indique que l'air entre dans les tissus sous la peau.

Des rayons X ont révélé que la jeune femme avait de l'air sous la peau, à savoir entre les poumons et le cœur et même à l'arrière de la gorge. Ce pneumothorax est un problème très grave, «mais dans ce cas précis l'état général de la patiente n'était pas trop mauvais», explique Slaughter Jr. La question suivante: comment l'air est-il entré dans ces cavités?

Puisque l'ado ne présentait aucun signe de déchirure au niveau de la trachée, les médecins n'ont pas pu trouver de cause claire à ses symptômes. La jeune fille est rentrée chez elle après avoir passé une nuit à l'hôpital où elle a dû recevoir de l'oxygène.

Le cas a été rapporté le 4 octobre dans le «Journal of Emergency Medicine». (Le Matin)

Créé: 13.10.2017, 15h50


Sondage

Lisez-vous des bandes dessinées?





S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.