Jeudi 27 février 2020 | Dernière mise à jour 17:30

Festival JR signe l'affiche du 54e Montreux Jazz

L'artiste contemporain, connu notamment pour son trompe-l’œil autour de la pyramide du Louvre, a créé un visuel en noir et blanc au moyen de photo et de papier.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

C'est l'un des artistes contemporains les plus en vue du moment qui pose son nom sur la nouvelle affiche du Montreux Jazz Festival: JR. Le Parisien de 36 ans est notamment connu pour ses collages monumentaux dans les villes du monde entier. En 2019, il a réalisé une installation en anamorphose autour de la pyramide du Louvre.

«Noir et blanc, illusion, trompe-l’œil: on retrouve ces éléments dans l’œuvre à la fois sobre et percutante créée pour le Festival au moyen de ses médiums de prédilection, la photo et le papier. L’affiche de l’édition est mise en abyme, transpercée non sans malice par un personnage qui fait écho à la curiosité des spectateurs», décrit Montreux dans un communiqué. Ce procédé, que JR intitule «Paper Portraits», est mis en œuvre depuis plusieurs années à l’occasion de la cérémonie de remise des Oscars du cinéma.

Deux projets à Images Vevey

JR a participé à deux éditions successives de la biennale Images à Vevey. En 2010, il recouvrait plusieurs façades de la ville avec le projet «Unframed». En 2012, il déployait «Inside Out» et invitait les visiteurs à se faire tirer le portrait dans des cabines photographiques, puis à les coller dans l’espace public veveysan, qui devint ainsi support d’expression.

JR a également collaboré avec des musiciens, comme Arcade Fire pour qui il a réalisé la pochette de l'album «Everything Now» en 2016. Il a confié la même année à Woodkid et Nils Frahm la bande originale de son documentaire sur Ellis Island.

La 54e édition du Montreux Jazz Festival se tiendra du 3 au 18 juillet 2020. Le programme sera dévoilé le 26 mars prochain.

L. F.

Créé: 22.01.2020, 11h00

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.