Dimanche 15 septembre 2019 | Dernière mise à jour 11:06

Musique Pianiste américain légendaire Dr. John est mort

Le pianiste de blues légendaire de la Nouvelle-Orléans s’est éteint à l’âge de 77 ans, à la suite d’une crise cardiaque.

Dr. John, en 2016 dans le Tennessee.

Dr. John, en 2016 dans le Tennessee. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Dr. John est mort jeudi. Le pianiste de blues qui a fait vibrer les scènes américaines et les festivals de jazz internationaux aux ondes vaudoues de La Nouvelle-Orléans a succombé à une crise cardiaque à l'âge de 77 ans, selon une note publiée sur son compte Twitter.

Malcolm John McRebennack pour l'état civil, Dr. John a exprimé son talent dans de multiples genres musicaux, du blues à la pop, du jazz au boogie woogie en passant par le rock-and-roll. Personnage picaresque à la voix rauque très typique, ce pianiste remarquable a ouvert la musique de la ville-phare de la Louisiane au rock psychédélique dans les sixties, puis au funk dans les seventies.

Avec son funk-rock vaudou, il s'est imposé parmi les musiciens majeurs de la Nouvelle-Orléans, sur les pas d'autres maîtres du clavier comme Fats Domino. Récompensé par plusieurs Grammy Awards, ce musicien qui mélangeait l'anglais au patois créole s'est produit dans les plus grands festivals de jazz internationaux, notamment à Montreux. Sa vie a aussi été marquée par la dépendance aux stupéfiants, qui lui a valu de connaître un temps la prison. (ats/nxp)

Créé: 07.06.2019, 03h52

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.