Samedi 7 décembre 2019 | Dernière mise à jour 22:10

Harcèlement sexuel Placido Domingo affirme vivre un «cauchemar»

Le célèbre musicien espagnol a levé un coin du voile sur son état d'âme après les accusations de harcèlement dont il est l'objet.

«Je n'ai jamais promis un rôle en échange de faveurs» a  confié le chanteur mondialement connu, au média espagnol El Confidencial.

«Je n'ai jamais promis un rôle en échange de faveurs» a confié le chanteur mondialement connu, au média espagnol El Confidencial. Image: Archives/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le ténor espagnol Placido Domingo a affirmé vivre un «cauchemar» en raison des accusations de harcèlement sexuel émises par plusieurs femmes depuis plusieurs mois, dans un entretien publié vendredi par le média espagnol El Confidencial.

«Je me suis senti jugé et condamné, mais je n'ai été accusé d'aucun délit (...) Je continue de travailler, d'étudier, de répéter et de me produire. Cela me donne la sérénité dont j'ai besoin pour affronter ce cauchemar», a confié le chanteur mondialement connu.

Dans une enquête publiée en août par l'agence Associated Press, neuf femmes ont affirmé avoir été harcelées par le chanteur à partir de la fin des années 1980.

Associated Press a publié le 7 septembre une seconde enquête affirmant que onze autres femmes, se disant elles aussi victimes, s'étaient manifestées. Le chanteur de 78 ans a toujours fermement nié ces accusations.

«Rôle en échange de faveurs»

«Je n'ai jamais exercé de représailles, raccourci ou brisé la carrière de qui que soit. Je n'ai jamais promis un rôle en échange de faveurs», a-t-il ajouté dans cet entretien «Ces derniers mois ont été sans aucun doute les plus difficiles de ma vie», a-t-il insisté. Après ces accusations, Placido Domingo a quitté en octobre la direction de l'opéra de Los Angeles, qu'il occupait depuis 2003.

Il a également renoncé à se produire au Metropolitan Opera de New York. L'orchestre de Philadelphie et l'opéra de San Francisco ont annulé ses représentations prévues cette saison, et l'opéra de Dallas a annulé un concert programmé en mars 2020.

Il continue néanmoins à donner des spectacles à travers l'Europe. Ovationné cet été au festival de Salzbourg, en Autriche, et à Szeged, en Hongrie, il a chanté en octobre à Zurich et à Moscou, et se produit à partir de lundi à Valence. (afp/nxp)

Créé: 29.11.2019, 20h20

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.