Samedi 25 novembre 2017 | Dernière mise à jour 04:03

Album Taylor Swift plus combative que jamais

La chanteuse américaine a dévoilé un nouvel album aussi haut en couleur qu'elle se montre réservée sur ses apparitions publiques.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La chanteuse américaine Taylor Swift change de ton dans «Reputation», son nouvel album sorti vendredi, se montrant plus combative et vindicative que dans ses précédentes créations.

Le premier extrait, «Look what you made me do» (Regarde ce que tu m'as fait faire), en donnait déjà les saveurs. Elle apparaissait dans le clip-vidéo brandissant une batte de baseball, prête à tout saccager, contrastant avec son dernier opus «1988» où elle s'amusait notamment de ses anciennes conquêtes amoureuses.

Elle a franchi une nouvelle étape également avec la chanson «I did something bad» (j'ai fait quelque chose de mal), en prononçant une grossièreté. Elle s'y adresse à un homme dont elle est mécontente: «Je ne regrette absolument rien/Parce que tu l'avais cherché».

Kanye West pas épargné

La chanteuse de 27 ans a toujours injecté des éléments autobiographiques dans ses chansons et, cette fois, l'une des cibles est incontestablement le rappeur Kanye West. Il l'avait interrompue lorsqu'elle acceptait sur scène un MTV Award en 2009 estimant que le prix aurait dû revenir à Beyoncé et ils ont un contentieux depuis l'an dernier.

Cette prise à parti de Kanye West est assez surprenante car, pour la première fois, la chanteuse s'aventure dans le rap après être passée de la musique country de ses débuts à la pop ces dernières années.

Ainsi, dans «End Game», elle collabore avec le rappeur Future et le chanteur-compositeur anglais Ed Sheeran, un ami proche, créant un titre finement ciselé de rythmes pop et hip-hop.

Discrète

Si elle s'est faite plus incisive dans son nouvel album, la chanteuse s'emploie à garder une réputation immaculée dans la vraie vie. Elle a fait peu d'apparitions en public pour la promotion de ce sixième album, se contentant des réseaux sociaux pour communiquer avec ses fans.

Après avoir fait campagne contre les services de streaming de musique, au premier rang desquels Spotify, elle a abandonné le conflit ouvert. Ce qui ne l'empêche pas aujourd'hui de garder «Reputation» hors de ces services pendant au moins une semaine, espérant maximiser les ventes physique de l'album.

(afp/nxp)

Créé: 11.11.2017, 06h06


Sondage

Profitez-vous pleinement du Black Friday?





Sondage

Parvenez-vous à épargner, chaque mois?




Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.