Samedi 11 juillet 2020 | Dernière mise à jour 05:46

Proche-Orient Natalie Portman boycotte le «Nobel israélien»

L'actrice américaine née à Jérusalem ne se rendra pas à la cérémonie prévue pour lui remettre le prix Genesis. Elle invoque «les récents événements en Israël».

Natalie Portman n'ira pas en Israël pour recevoir le prix Genesis.

Natalie Portman n'ira pas en Israël pour recevoir le prix Genesis.

Galerie photo

 Israéliens et Palestiniens (Ne pas utiliser)

Israéliens et Palestiniens (Ne pas utiliser) La situation semble figée entre Israéliens et Palestiniens. Un accord politique sur la résolution du conflit semble plus éloignée que jamais

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'actrice américaine oscarisée Natalie Portman, née à Jérusalem, a décidé de boycotter la cérémonie lui décernant le prix Genesis, sorte de «Nobel israélien», à cause des récents événements dans le pays, ont annoncé les organisateurs de la Genesis Prize Foundation.

«Les récents événements en Israël ont été extrêmement perturbants pour elle et elle ne sent pas à l'aise de participer à tout événement public en Israël», peut-on lire dans un communiqué publié sur le site de la fondation philanthropique, sans préciser à quels événements l'actrice faisait allusion.

Le gouvernement israélien a essuyé de nombreuses critiques pour son usage de la force contre les manifestants palestiniens à la frontière entre la bande de Gaza et Israël. Trente-et-un Palestiniens ont été tués et des centaines d'autres ont été blessés depuis le début des manifestations le 30 mars.

Créé en 2014, le prix Genesis, dont la dotation est d'un million de dollars récompense des personnes qui, par leur réussite professionnelle et leur engagement envers la communauté juive et ses valeurs, sont une source d'inspiration. Des personnalités comme Michael Bloomberg, l'ancien maire de New York, le sculpteur Anish Kapoor ou l'acteur Michael Douglas ont été lauréats de ce prix, reversant à chaque fois leur récompense à des associations caritatives. (ats/nxp)

Créé: 20.04.2018, 14h40

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.