Jeudi 14 décembre 2017 | Dernière mise à jour 19:43

Lausanne Une nécropole romaine sous le futur stade de football

Les archéologues ont découvert de menus objets datant du Mésolithique, qui va de -9000 à -5000 av J-C, dans le secteur prévu pour le futur stade de football des Prés-de-Vidy, à Lausanne.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

«C'est une découverte majeure. Jusqu'ici, on ne connaissait pas du tout de restes de cette période à Lausanne», a expliqué mercredi Sébastien Freudiger, l'archéologue responsable du chantier.

Ces premières fouilles exploratoires ont permis de localiser des vestiges sur une surface «assez importante», selon le spécialiste. Au Mésolithique, les peuplades vivaient de la chasse et de la cueillette. «Nous avons trouvé de très petits objets en silex, des pointes de flèches ou des grattoirs par exemple», a-t-il expliqué.

Nécropole romaine

Les archéologues ont également mis au jour une partie de la nécropole principale de la ville romaine de Lousonna. «Ce cimetière s'entend sur environ un hectare et demi. Nous estimons qu'il pourrait y avoir 2000 tombes, peut-être plus», a ajouté Sébastien Freudiger, du bureau Archeodunum.

Cette nécropole abrite deux types de tombes, pour les inhumations et les incinérations. Dans les tombes où les défunts ont été enterrés, les archéologues ont découvert des squelettes entiers, accompagnées d'offrandes comme des vases, des gobelets ou de petites statuettes. «C'est très riche», a observé le spécialiste.

Certains défunts se faisaient brûler sur un bûcher. Leurs cendres étaient ensuite déposées dans des urnes qui étaient enterrées avec des bijoux ou de la vaisselle en guise d'offrandes.

Pas de retard

Ces premières fouilles exploratoires se poursuivront quelques semaines cet été. Le canton devrait décider d'ici début 2013 de la poursuite et de l’approfondissement des travaux archéologiques sur le site.

Selon l'archéologue, ces fouilles ne retarderont pas la construction du stade, élément important du projet Métamorphose. (ats/nxp)

Créé: 04.07.2012, 17h09


Sondage

A quelle fréquence jouez-vous à l'EuroMillions ou au Swiss Loto?





Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters