Dimanche 22 avril 2018 | Dernière mise à jour 21:50

Littérature Un nouveau J. R. R. Tolkien prévu pour cet été

«Beren et Lúthien», sorti l'an dernier, ne sera pas son dernier livre. La maison d'édition a annoncé «La chute de Gondolin» pour le 30 août.

Twitter: @TolkienSociety

Twitter: @TolkienSociety Image: La couverture du bouquin, signée Alan Lee, comme pour «Le Seigneur des anneaux».

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les fans des œuvres de John Ronald Reuel Tolkien ont été pris de court, mardi. La maison d'édition new-yorkaise HarperCollins a fièrement annoncé un «nouveau» roman pour août: «La chute de Gondolin», écrit en 1917 par l'Anglais, décédé en 1973.

Pourtant, écrit le Guardian, le fils du romancier Christopher Tolkien, son éditeur, avait annoncé que «Beren et Lúthien» (2017) serait «probablement mon dernier livre dans la longue série d'éditions des écrits de mon père». Eh bien non!

Un modèle pour ce qui a suivi

Le bouquin a été rédigé il y a un siècle par Tolkien, alors en convalescence à l'hôpital pendant la bataille de la Somme, au beau milieu de la Première Guerre mondiale. Et c'est l'histoire d'un mec qui va devenir un héros malgré lui. «Un modèle de tout ce que Tolkien a écrit ensuite», explique John Gart, auteur de «Tolkien et la Grande Guerre : au seuil de la Terre du Milieu». Avec seigneur des ténèbres, orques et balrogs. Toute la smala, quoi.

Selon HarperCollins, le livre raconte les pérégrinations de Tuor, sur fond de face-à-face entre Morgoth, dont le plan machiavélique est de découvrir et de détruire la cité cachée de Goldolin, et Ulmo, Roi des Mers.

Pour finir, bonne nouvelle également pour le côté visuel, le livre sera une nouvelle fois illustré par Alan Lee, déjà à l'œuvre pour «Le Hobbit» et «Le Seigneur des anneaux». (Le Matin)

Créé: 13.04.2018, 09h04


Sondage

Etes-vous toujours à jour avec impôts?





Powered by wingit

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Les plus partagés Loisirs