Jeudi 15 novembre 2018 | Dernière mise à jour 00:48

Pop Les orchestres symphoniques préfèrent-ils le geek au classique?

Musiques de séries, de jeux vidéo et de mangas seront jouées lors de la 1re édition de Cross Dreams Festival, le 3 novembre à Lausanne. Présentation.

«Dragon Ball Symphonic Adventure».


Concours

Gagnez vos places pour le concert symphonique TV series live.

Pour tenter votre chance, c'est par ici!

Délai de participation : 2 novembre 12h

Cross Dreams Festival

Le samedi 3 novembre au Théâtre de Beaulieu, à Lausanne

Concert «Melodiosa» à 14h; «Dragon Ball Symphonic Adventure» à 16h; «TV series live» à 21h. Festival off de 13h à 21h.
Infos et billetterie: crossdreamsfestival.ch

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

L'Ensemble Symphonique Neuchâtel (ESN), le Sinfonietta de Lausanne et l'Orchestre de chambre de Genève (OCG), tous les trois au Théâtre de Beaulieu, à Lausanne, le samedi 3 novembre: voilà qui pourrait promettre un programme gargantuesque de Bach, de Tchaïkovski et de Mozart.

Pourtant, plutôt que le classique c'est la pop culture que les trois orchestres symphoniques romands mettront à l'honneur ce jour-là. À savoir: des compositions pour des jeux vidéo comme «Final Fantasy» ou «Street Fighter», les musiques du manga «Dragon Ball» et une collection de génériques de séries TV, de «The Walking Dead» à «Westworld» en passant bien sûr par «Game of Thrones »! C'est l'affiche du Cross Dreams Festival, dont ce sera la première édition.

Un public en délire

Même si les ciné-concerts sont devenus courants, mettre de côté le classique au profit du geek n'est pas si banal pour les orchestres symphoniques. Jouer des musiques de jeu vidéo sera d'ailleurs une première pour le directeur artistique de l'ESN, Alexander Meyer, qui dit avoir été convaincu par l'enthousiasme des organisateurs. «Et une fois que j'ai étudié les partitions, je me suis aperçu que c'est de la bonne musique, reconnaît-il. Et c'est surtout une musique très importante pour toute une génération.» Ce qui lui permet de toucher un autre public que d'habitude. Mais pas seulement.

Le Sinfonietta, qui sort des sentiers battus depuis longtemps, notamment lors du Montreux Jazz Festival, comme ça a été le cas cette année avec John Cale et l'an dernier avec Woodkid, a comme premier intérêt d'offrir cette expérience à ses musiciens. «Cela leur donne une plus large palette à faire valoir quand ils postulent ailleurs, explique Catherine Zoellig, sa directrice exécutive. Avec la «Dragon Ball Symphonic Adventure» ce sera pourtant une expérience encore différente de ce qu'on a connu: on va jouer devant un public en délire. Et j'en suis contente car ça m'a toujours interpellée que les gens n'applaudissent pas durant les concerts de musique classique!»

Descendre de son piédestal

Pour Alexander Meyer de l'ESN, il y aura deux défis à jouer le travail de Yôko Shimomura, l'une des plus célèbres compositrices de musique de jeu vidéo. «Le premier est technique: c'est une musique toujours très rythmique, très virtuose, décrit-il. Le second est d'offrir un rendu aussi grandiose que l'original alors que nous serons seulement sept (ndlr.: avec Banyamin Nuss, pianiste virtuose et spécialiste du genre). Personnellement, j'ai réfléchi à reproduire ces musiques comme si j'allais pour la première fois à l'opéra.»

Catherine Zoellig conclut: «Les responsables des orchestres descendent de leur piédestal, ils n'ont plus envie de rester dans un seul style.» Avec Cross Dreams, qui se déclinera aussi samedi par un festival off avec expositions, conférence et happening autour de la pop culture, ils seront servis. (Le Matin)

Créé: 02.11.2018, 08h01

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.