Samedi 21 septembre 2019 | Dernière mise à jour 15:37

Programmation Le Paléo met le paquet!

Les Red Hot Chili Peppers, Arcade Fire, Renaud ou encore Jamiroquai seront sur la Plaine de l'Asse du 18 au 23 juillet 2017.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Paléo a le sens de l'humour. L'an dernier, d'aucuns avaient cru voir le nom des Red Hot Chili Peppers sur l'affiche, alors qu'il s'agissait des Red Hot Chilli Pipers, un ensemble de joueurs de cornemuses et de batteurs programmé pour mettre le feu au Village du monde, alors celtique. Et d'aucuns avaient pensé qu'il serait de toute façon inimaginable de voir les «vrais» Red Hot sur la plaine de l'Asse.

Un an plus tard, on lit le programme, on ferme les yeux, on les réouvre: oui, c'est bien le nom des Red Hot Chili Peppers qui est inscrit sous la date du mardi 18 juillet 2017. Active depuis 1983, la formation américaine a sorti un onzième album, «The Getaway», l'an dernier, et sera présente pour la première fois au Paléo.

L'événement Midnight Oil

On continue avec les premiers noms écrits en gras sur le programme du 42e pour s'apercevoir que nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Les Canadiens d'Arcade Fire retrouveront le festival nyonnais le mercredi 19 juillet, avec les Pixies, qui enchantent les fans de la première heure avec le disque «Head Carrier» et une nouvelle bassiste. Ils seront accompagnés des revenants de Midnight Oil (!), dont le «Beds are Burning» n'a jamais quitté les meilleurs playlists. Le groupe avait dû annuler sa présence au Paléo en 1998.

Du hip-hop sur la Grande Scène

Le groupe Jamiroquai fera un come-back remarqué le jeudi 20 juillet. La superstar funky Jay Kay dévoilera un nouvel album ce vendredi après sept ans d'absence. Tandis que Justice promet un show percutant. Surprises encore avec le hip-hop, qui aura les honneurs de la Grande Scène le vendredi 21 juillet. On ressent déjà un frisson en imaginant le duo Macklemore & Ryan Lewis faire résonner son «Thrift Shop» (plus d'un milliard de vues sur YouTube), alors que Black M et Georgio complètent l'affiche.

Et la chanson? C'est Renaud qui portera son étendard le samedi 22 juillet. Une présence attendue qui ravira de nombreux fans. A voir si ce sont les mêmes que ceux qui écouteront Christophe Maé et I Muvrini ce soir-là. Enfin, dimanche 23 juillet, c'est un habitué des concerts de clôture du Paléo qui sera sur scène: Manu Chao.

Moins de stars françaises

Voilà pour les noms qui détonnent. Dans chaque style de musique encore, il y a des artistes qui raviront les habitués, comme Julien Doré, Tryo, Vianney et Camille pour la langue française, même si celle-ci, cette année, n'envahit pas l'affiche comme c'est le cas parfois. Le Paléo compte aussi sur les accents rock de Foals, Kaleo, Temples, Broken Back ou Mat Bastard. L'electro et le hip-hop sont plutôt bien représentés avec Petit Biscuit, Rone, MHD, Vald, Vitalic ODC Live et Kenny Arkana. Côté Suisses, ça déroule avec Alice Roosevelt, Len Sander, Jérémie Kisling, Mark Kelly, Shame ou encore KT Gorique, pour ne citer qu'eux. Sans compter toutes les découvertes à faire.

Une grande dame du calypso au Village du monde

Côté humour, on note que la présence de Michaël Gregorio le dimanche est plus que justifiée dans un festival, tant celui-ci se plaît à créer un vrai spectacle musical avec ses imitations époustouflantes de chanteurs et chanteuses. Enfin, cette année, le Village du Monde mettra le cap sur les mystères de l'Amérique centrale. On ne manquera pas, le dimanche, le concert de Calypso Rose, qui, à 76 ans, a enflammé la dernière cérémonie des Victoires de la Musique.

Retrouvez le programme complet sur www.paleo.ch. La billetterie sera lancée le mercredi 5 avril 2017 à midi.

Créé: 28.03.2017, 10h59

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.