Mercredi 26 septembre 2018 | Dernière mise à jour 07:00
Paid Post

Paid Post De nouvelles perspectives d’avenir pour les caféiculteurs

Nespresso et Fairtrade collaborent afin d’améliorer le bien-être social et économique des producteurs de café.

En Indonésie, comme ailleurs dans le monde, les producteurs de café utilisent des techniques spécifiques pour rendre leur produit exceptionnel.

En Indonésie, comme ailleurs dans le monde, les producteurs de café utilisent des techniques spécifiques pour rendre leur produit exceptionnel.

Ce contenu est un Paid Post de notre client



Un Paid Post est un contenu publicitaire, identifié comme tel, fourni par nos clients ou rédigé par notre service Commercial Publishing sur mandat. Les Paid Posts sont de la publicité et ne peuvent pas être considérés comme des articles rédactionnels.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Offrir un café de qualité, avec une productivité optimale tout en assurant l’avenir des caéficulteurs: tels sont les objectifs fixés par le Programme Nespresso AAA pour une Qualité Durable, lancé en 2003. En Colombie, il a débouché en mars 2014 sur le lancement d’un partenariat entre Nespresso, Fairtrade et les acteurs locaux. Son but: assurer une production de qualité qui réponde aux exigences de Nespresso, tout en sécurisant la retraite des caféiculteurs et en motivant les jeunes générations à embrasser une carrière dans la production de café, secteur essentiel pour l’économie et les traditions du pays.

Plus de 1400 producteurs de café bénéficient à présent d’un programme de retraite, lancé par Nespresso et Fairtrade avec le soutien du Ministère colombien du travail et la coopérative de caféiculteurs d’Aguadas. Les caféiculteurs sont invités à épargner quotidiennement, toutes les semaines ou mensuellement, selon leurs souhaits et leurs moyens. La coopérative encourage le programme en investissant une partie de la prime Fairtrade versée par Nespresso dans ce plan de retraite et le gouvernement colombien complète à hauteur de 20% les sommes épargnées. L’argent investi sert non seulement à assurer les vieux jours des caféiculteurs, mais aussi à améliorer les programmes de culture pour obtenir une qualité de café plus élevée et une meilleure productivité. Une qualité que Nespresso rétribue au meilleur prix. L’absence de plan d’épargne-retraite avait été identifiée à l’origine comme un besoin par les caféiculteurs eux-mêmes, car 92% des producteurs du pays n’y avaient pas accès, selon une étude réalisée par l’organisme local indépendant CRECE. Le projet a convaincu l’Etat colombien, qui a décidé de l’élargir à tous les travailleurs à faible revenu du pays.

Nouvelle coopérative en Indonésie

La collaboration entre Nespresso et Fairtrade en Colombie débouchera sur la commercialisation prochaine du café Master Origin Colombia (destiné à la gamme Vertuo), certifié Fairtrade. Et l’expérience concluante en Amérique du Sud fait désormais des émules en Asie. Une coopérative, fondée grâce à l’impulsion de Nespresso et de Fairtrade, vient de voir le jour dans la province de Central Aceh. «Nous pensons que cette collaboration va avoir un impact social et économique positif pour les producteurs et la communauté», souligne Intan Savitri Wahyoe, responsable du programme Fairtrade Indonésie pour le Réseau de Producteurs Asiatiques (NAPP). La coopérative Faitrade Ara Cahayani Gayo, rejointe par déjà plus de 1800 producteurs de café, fournit les grains destinés au café Nespresso Master Origin Indonesia, certifié Fairtrade (lire ci-dessous), disponible depuis peu. Nespresso est le plus grand torréfacteur de café certifié Fairtrade en Suisse.

Cinq cafés, cinq terroirs d’exception

Nespresso met tout en oeuvre pour proposer des cafés inoubliables. Et un café inoubliable, c’est notamment un café cultivé sur une terre unique et traité avec une technique spécifique par des caféiculteurs talentueux et passionnés. Nespresso a lancé fin août sa nouvelle gamme permanente Master Origin, qui vous fera voyager tout autour du monde.

Master Origin Indonesia: Le climat sur l’île de Sumatra oblige les producteurs de café à décortiquer les grains alors qu’ils sont encore humides. Cette technique, le déparchage humide (Wet Hulled), crée une texture riche et veloûtée et un arôme sauvage et boisé. Une fois les cerises lavées, l’enveloppe du grain (parche) est retirée. Ce qui lui donne une teinte bleutée. Ce café est certifié Fairtrade.

Master Origin Nicaragua: On commence par récolter les cerises de café, puis on enlève une partie de la pulpe. Les grains sont ratissés toutes les heures. Ils sèchent pendant trente jours. L’absorption des sucres naturels produit un café doux et harmonieux (méthode Black Honey).

Master Origin Colombia: Les cerises sont laissées sur le caféier plus longtemps qu’à l’accoutumée. Elles ne sont cueillies que lorsque la teinte souhaitée (violet foncé) est obtenue. Après cette récolte tardive (Late Harvest), les cerises sont arrosées et les grains sèchent au soleil, ce qui donne au café un goût fruité.

Master Origin Ethiopia: Les caféiculteurs utilisent la technique de dépulpage à sec (Natural Dry). Ils sèchent les cerises entières afin d’entretenir leurs arômes fruités et délicats. lls les brassent à la main toutes les heures pour garantir un séchage uniforme. Elles restent ensuite au soleil pendant quatre semaines.

Master Origin India: Placés dans des hangars situés sur le littoral, les grains sont exposés au climat de la mousson (Monsoon) et aux vents marins. Par ce procédé, ils développent des notes intenses et épicées.

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters