Samedi 17 août 2019 | Dernière mise à jour 17:02

Hommage Philippe de Dieuleveult, trente ans déjà

Il y a trente ans, le 6 août 1985, disparaissait au Zaïre l'animateur de «La chasse aux trésors» dans des circonstances encore troubles.

'La chasse aux trésors", présentée par Didier Lecat et Philippe de Dieuleveult, avec la participation d'Elsa Manet. Vidéo: YouTube/Jean-Jacques Fauquette


Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le 6 août 1985, aux environs d'Inga, disparaissait Philippe de Dieuleveult qui participait à l'expédition «Africa-Raft», sur le fleuve Zaïre.

Trente ans plus tard, on ne sait toujours pas ce qui est exactement arrivé au populaire animateur du jeu télévisé «La chasse aux trésors». L'embarcation sur laquelle il se trouvait a-t-elle coulé dans les furieux rapides d'Inga? Dieuleveult s'est-il noyé? Ou alors a-t-il été victime d'une bavure militaire?

On a beaucoup spéculé sur les circonstances du décès de Philippe de Dieuleveult, certains avançant même que le jeune homme de 34 ans, possiblement agent du renseignement français, aurait été capturé, torturé puis exécuté par l'armée zaïroise.

Le choc de l'annonce de sa disparition avait été d'autant plus fort qu'en 1985 le sympathique reporter était au zénith de sa popularité, «La chasse aux trésors» réalisant des audiences énormes sur Antenne 2, menaçant même la suprématie du sacro-saint film du dimanche soir diffusé au même moment sur TF1.

«Philippe bouffait la vie»

«C'était un gars plein d'énergie, passionné par son métier, l'âme d'un vrai reporter un peu dépassé par le succès de «La chasse aux trésors», indiscutablement, se souvient le journaliste suisse romand Arnaud Bédat. Je me souviens beaucoup de son sourire, il faisait des ravages. Philippe bouffait la vie, littéralement.»

Alors candidat de «La course autour du monde», en 1983, Bédat avait croisé Philippe de Dieuleveult dans les couloirs de la société Télé Union de Jacques Antoine qui produisait également «La chasse aux trésors».

«Je lui avais proposé, dans le cadre de ma «Course autour du monde», de tourner un reportage sur les coulisses de «La chasse aux trésors». En ouvrant nos agendas, il se trouvait que je pouvais rejoindre Philippe au Maroc en février 84 à Meknès... Rendez-vous fut pris. Malheureusement, pour des raisons indépendantes de notre volonté ça n'a pas pu se faire. Je le regrette aujourd'hui encore», avoue Arnaud Bédat qui fit venir Dieuleveult à Porrentruy, en novembre 1984, pour y dédicacer son livre «J'ai du ciel bleu dans mon passeport» (Ed. Grasset) puis donner une conférence: «Une foule incroyable l'attendait, c'était de la folie!»

Aujourd'hui encore, Philippe de Dieuleveult reste dans le coeur des téléspectateurs. Des sites internet et une page Facebook spéciale sont consacrés à l'animateur et à son émission culte.

Sur YouTube, on retrouve même quelques-unes des plus fameuses chasses télévisées imaginées par Jacques Antoine.

Telle celle que nous vous proposons de revoir, tournée au bord du lac Léman, à Château-d'Oex et à Gruyères au printemps 1983, lors de la troisième saison de «La chasse aux trésors».

Créé: 06.08.2015, 08h06

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.