Jeudi 27 février 2020 | Dernière mise à jour 06:29

Paris Rare illustration de Tintin aux enchères

Réalisé à l'encre de Chine par Hergé, le dessin tiré de l'album «Tintin en Amérique» est estimé à plus de 600'000 euros.

Ce dessin original est  l'un des quatre hors-texte en couleur de l'édition en noir et blanc de 1937.

Ce dessin original est l'un des quatre hors-texte en couleur de l'édition en noir et blanc de 1937.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Une rare illustration de Tintin tirée de l'album «Tintin en Amérique», sera proposée à la vente le 8 avril à Paris par Artcurial, a annoncé mardi la maison de vente. Ce dessin original (21 x 15 cm), un des quatre hors-texte en couleur de l'édition en noir et blanc de 1937, est estimé entre 600'000 et 700'000 euros.

Réalisé à l'encre de Chine par Hergé, le dessin sur papier est accompagné de sa mise en couleur sur calque. On voit Tintin, revolver dans la main droite, debout sur le marchepied d'un taxi lancé à pleine vitesse dans une rue de Chicago à la poursuite de malfaiteur. Tout le talent d'Hergé s'exprime dans cette illustration: sens de la perspective, impression de vitesse...

Les hors-texte d'Hergé sont très rares sur le marché. Au nombre immuable de quatre par album, ces illustrations sont les seules imprimées en couleur dans les ouvrages en noir et blanc des aventures du jeune reporter à la houppette. On en trouve dans seulement huit albums, de «Tintin au Congo» (1931) au «Crabe aux pinces d'or» (1941).

Plusieurs autres oeuvres

Outre ce hors-texte, la maison de vente met à l'encan plusieurs autres oeuvres d'Hergé dont un ensemble de dessins publiés en 1942 dans le journal belge Le Soir pour annoncer la sortie du «Trésor de Rackham le rouge». Parmi ces dessins proposés à la vente (entre 15.000 et 20.000 euros), un montre Haddock, sabre à la main et chapeau à plumes sur la tête, en compagnie de Tintin et Milou.

Le même jour, Artcurial mettra également en vente des oeuvres originales de grands noms de la BD dont une planche de Gaston Lagaffe signée Franquin estimée entre 60.000 et 80.000 euros et une planche des «Celtiques» avec Corto Maltese d'Hugo Pratt (35.000/45.000 euros).

En novembre dernier, une planche originale de l'album «On a marché sur la Lune», vendue par Artcurial, avait atteint le montant record pour une simple planche de 1,55 millions d'euros. (AFP/nxp)

Créé: 07.03.2017, 13h23

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.