Samedi 14 décembre 2019 | Dernière mise à jour 11:20

Expositions De quoi s’en mettre plein les yeux cet été

Les musées suisses ont prévu de belles expositions pour attirer touristes et curieux durant la période estivale. Florilège pour une excursion culturelle improvisée et pour égayer les jours de pluie.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Photographie, peinture, arts plastiques… Le choix ne manque pas cet été dans nos musées.

En Valais, la Fondation Pierre Gianadda mise sur les valeurs sûres en présentant l’une des plus grandes collections privées d’Europe. On retrouve dans la centaine d’œuvres exposées les artistes les plus importants des XIXe et XXe siècles. Le couple de collectionneurs, les Suisses Werner et Gabrielle Merzbacher, porte un intérêt exclusif à la couleur.

Fondation Pierre Gianadda, Van Gogh, Picasso, Kandinsky… Collection Merzbacher. Le Mythe de la couleur, du 29 juin au 25 novembre.

Son œuvre la plus connue est sans doute sa statue en or et blanc représentant Michael Jackson: la Fondation Beyeler propose de partir à la découverte du plasticien américain Jeff Koons. Mêlant artisanat et publicité, ses œuvres interrogent la commercialisation de l’art, dans la tradition du readymade et du Pop Art.

Fondation Beyeler, Bâle, Jeff Koons, du 13 mai au 2 septembre.

A Bâle toujours, un intéressant contraste avec Jeff Koons est à expérimenter au Kunstmuseum. Le musée propose une rétrospective du peintre impressionniste Renoir. En présentant plusieurs œuvres de jeunesse, l'exposition veut montrer la variété de sa production.

Kunstmuseum de Bâle, Renoir. Entre Bohème et Bourgeoisie. Les jeunes années, du 1er avril au 12 août.

A la Fondation de l’Hermitage, on part à la (re)découverte d’un peintre du nord: Asger Jorn. Considéré comme le plus grand artiste danois du XXe siècle, il a fondé le mouvement Cobra en 1948, proche du surréalisme. Un séjour en Suisse pour des raisons de santé donnera un nouvel essor et une liberté radicale à son art qui se déploie sur de multiples supports.

Fondation de l’Hermitage, Lausanne, Ager Jorn, un artiste libre, du 22 juin au 21 octobre.

Le peintre espagnol Antonio Saura est à l’honneur du Kunstmuseum de Berne. Les quelque 190 œuvres exposées permettent de se faire une idée complète de son exploration artistique. Il s’agit de la première grande rétrospective consacrée à l’artiste depuis 1979.

Kunstmuseum de Berne, Un grand peintre du XXe siècle, Antonio Saura. La Rétrospective, du 6 juillet au 11 novembre.

Suivre l’évolution du sentiment amoureux à travers les âges? C’est ce que propose de l’autre côté du lac Léman le Palais Lumière d’Evian. Au programme, quelque 350 œuvres représentant des amoureux, des cœurs brisés, le désir, la volupté, mais aussi des lettres d’amour et des extraits de films de légende.

Palais Lumière d’Evian, L’Art d’aimer, du 16 juin au 23 septembre 2012.

La Vaudoise Aloïse Corbaz est une figure incontournable de l’Art Brut dans le monde. Le Musée des Beaux-Arts vaudois et la Collection de l’Art Brut exposent ses dessins énigmatiques.

MCBA, Collection de l’Art Brut, Aloïse, le ricochet solaire, du 2 juin au 28 août.

Trois expos photos pourront être admirées au Musée de l’Elysée: les œuvres du Sud-africain Pieter Hugo, celles de l’Américain Roger Ballen ainsi qu’une partie de la collection que détient le musée lausannois.

Musée de l’Elysée, Lausanne, du 8 juillet au 2 septembre.

Les automates en tous genres sont à l’honneur d’une exposition réunissant trois musées des villes du Locle, de La Chaux-de-Fonds et de Neuchâtel. Les mécanismes des surprenantes marionnettes des constructeurs du XVIIIe siècle, Pierre Jaquet-Droz, son fils Henri-Louis et leur collaborateur Jean-Frédéric Leschot, rappelleront la finesse de l’horlogerie de la région.

Musée d’art et d’histoire, Musée international de l’horlogerie, Musée d’horlogerie, Automates et Merveilles, du 29 avril au 30 septembre.

Les œuvres du Britannique Tony Cragg, considéré comme l’un des plus importants artistes vivants, occupent la Villa Ciani de Lugano avec quarante sculptures monumentales, des dessins, des aquarelles et des gravures.

Villa Ciani, Lugano, Tony Cragg, du 31 mars au 12 août.

Le Musée d’art moderne de Zurich a choisi d’opposer des œuvres d’époques et de styles très différents dans un dialogue autour du style baroque. Le plaisir des sens est confronté à la destruction inéluctable de la matière.

Kunsthaus de Zurich, Deftig Barock, de Cattelan à Zurbarán. Manifeste de la vitalité précaire, du 1er juin au 2 septembre.

Le photographe bernois Kurt Blum a travaillé en tant que reporter et artiste d’avant-garde. La danse, l’opéra, les portraits d’artistes et le monde de l’industrie du travail font partie de ses sujets de prédilection.

Fotostiftung, Zurich, Contre-jour. Kurt Blum – Photographies, du 9 juin au 14 octobre.

Impossible de le rater: cette année marque les 300 ans de la naissance de Jean-Jacques Rousseau. Le Musée Rath propose une réflexion autour du paysage au temps du philosophe genevois, qui marque un tournant vers l’émotionnel.

Musée Rath, Genève, Enchantement du paysage au temps de Jean-Jacques Rousseau, du 28 juin au 16 septembre 2012.

Une centaine de sculptures du plasticien Takawira Tuckson Muvezwa sont exposées pour la première fois en Suisse au Château de Gruyères. L’artiste collectionne la ferraille et les recycle dans ses œuvres qu’il sculpte selon l’ancestrale culture Shona.

Château de Gruyères, Gruyères, Le fabuleux monde de Tuckson,- Sculptures, du 12 mai au 4 novembre.

Pour sortir des sentiers battus, un tour à la Maison d’Ailleurs s’impose. L’exposition Playtime – Videogame mythologies retrace l’histoire du jeu vidéo et détaille ses trouvailles les plus pointues du moment.

Maison D’Ailleurs>, Yverdon-les-Bains, Playtime – Videogame mythologies, du 11 mars au 9 décembre.

Créé: 04.07.2012, 11h35

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.