Samedi 21 septembre 2019 | Dernière mise à jour 21:18

Etats-Unis Elle sauve un papillon en lui réparant une aile!

Une couturière texane est parvenue à réparer l'aile fortement endommagée d'un Monarque... avec des ciseaux, une pince à épiler et de la glu.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La Texane Romy McCloskey adore les papillons, en particulier les Monarques, qu’elle élève puis libère sur le continent américain.

Malheureusement, son chat «Floki» a écrasé deux cocons, détruisant intégralement le premier et fissurant le second.

Lorsque ce dernier a éclos, Romy a constaté que le Monarque avait une aile fortement abîmée qui l'empêchait de s'envoler. Et condamnait ainsi l'animal à une mort certaine.

«J’avais, inutile de le dire, le cœur brisé à l’idée de devoir l’abandonner. Et puis un ami m’a envoyé une vidéo montrant comment réparer une aile», raconte-t-elle à nos confrères du Washington Post.

Ni une ni deux, couturière de formation, Romy a sorti son nécessaire. Particulièrement habile, elle s'est attelée à réparer l'aile du papillon, avec ses ciseaux, de la poudre de talc, un cintre, une serviette, de la glu et une pince à épiler.

Parvenant à immobiliser l'animal, elle a réussi à coller les morceaux d'aile manquants, en dix minutes chrono de travail extrêmement méticuleux.

Quelques heures plus tard, après quelques tentatives, le Monarque s'est envolé, sous les yeux émus de Romy McCloskey: «Une petite sortie dans le jardin avant un peu de repos sur un des buissons… Et puis d’un coup, tel les aigrettes d’un pissenlit, il s’en est allé! Je me suis sentie vraiment heureuse… Et j’ai poussé de tout mon cœur avec lui!», explique la bonne fée sur Facebook.

Créé: 21.01.2018, 11h12

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.