Samedi 11 juillet 2020 | Dernière mise à jour 22:39

High-tech Sony prêt à payer des milliers pour traquer les bugs

Gagner de l'argent en jouant sur votre console de jeu, c'est possible. L'entreprise nippone a décidé d'engager des «chasseurs de bugs» pour sa Playstation 4.

Si vous avez l'âme d'un hacker, la PS4 peut vous rapporter gros.

Si vous avez l'âme d'un hacker, la PS4 peut vous rapporter gros. Image: iStock

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Sony vient de lancer un programme qui parlera sans doute à tous les amoureux de jeu vidéo. L'entreprise cherche activement des volontaires pour traquer les bugs de sa console phare, la Playstation 4.

Le principe est simple: les joueurs se transforment en chasseurs de problème de sécurité contre de l'argent. Un moyen facile pour Sony de dénicher un maximum de failles et de soucis techniques, mais aussi de gagner un peu d'argent pour les amateurs de manettes et autres «Joysticks».

Jusqu'ici, ce genre de démarche était réservé aux chercheurs uniquement. Mais le directeur principal du secteur logiciel de Sony, Geoff Norton, a annoncé sur son blog vouloir mettre à contribution sa communauté de joueurs.

Des gains de plusieurs milliers de francs

«Nous reconnaissons le rôle précieux que jouent les chercheurs dans l’amélioration de la sécurité. Mais nous sommes ravis d’annoncer que notre programme s’ouvre désormais à la communauté au sens large» a-t-il annoncé.

Dans les faits, les utilisateurs peuvent espérer toucher des sommes allant jusqu'à 50'000 dollars, soit environ 47'000 francs suisses. Au total, plus de 180'000 dollars ont déjà été distribués aux différents chasseurs de primes.

D'après «HackerOne», l'entreprise avec qui Sony s'est associée pour mener ce programme, 88 bugs ont déjà été détectés et résolus. En moyenne, les participants touchent 400 dollars pour chaque découverte. La prime record s'élève pour l'instant à 40'000 dollars, et elle a permis de pallier à une vulnérabilité critique de la Playstation 4.

Montant déterminé en fonction des bugs

Détail important: les primes restent à la discrétion de Sony. Le montant des récompenses sera en effet alloué en fonction du bug découvert et de la qualité du rapport envoyé à l'entreprise. Qui plus est, la prime ne sera accordée qu'à la personne qui met en premier le doigt sur le problème.

Cette façon de faire n'est pas nouvelle. L'entreprise de Bill Gates, Microsoft, propose également jusqu'à 20'000 dollars à toute personne qui trouverait des problèmes sur le service en ligne «Xbox Live» de sa console, rapporte le quotidien britannique «The Independant».

Idem du côté des géants de la tech. Facebook offre 10'000 dollars à quiconque réussira à pirater sa cryptomonnaie Libra, alors qu'Apple a récemment dû payer 100'000 dollars à un chercheur qui était parvenu a trouver une faille de sécurité avec la fonction «Se connecter avec Apple».

CBO

Créé: 27.06.2020, 16h00

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.