Mercredi 14 novembre 2018 | Dernière mise à jour 15:58

BD Tardi vient à Bâle avec Burma, Blanc-Sec et une «putain de guerre»

Le Cartoonmuseum consacre une grande expo à l'artiste français. Qui donnera un concert dessiné samedi.

Les dessins du «Dernbier assaut» sont projetés en musique, Tardi lisant les textes et sa femme Dominique Grange l'accompagnant en chansons.

Les dessins du «Dernbier assaut» sont projetés en musique, Tardi lisant les textes et sa femme Dominique Grange l'accompagnant en chansons. Image: Anaëlle Trumka

Du 10 novembre au 24 mars
Du mardi au dimanche 11 h -17 h
Cartoonmuseum
St. Alban–Vorstadt 28
Bâle
Tel. +41 (0)61 226 33 60
cartoonmuseum.ch
info@cartoonmuseum.ch

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Jacques Tardi fait partie des grands noms de la BD. Dès ses débuts dans les années 1970, la Première Guerre Mondiale est l'un de ses sujets de prédilection. Comme dans «Adieu brindavoine», en 1972 ou «La Véritable du soldat inconnu» en 1974. La série qu'il débute en 1976, «Adèle Blanc-Sec», se déroule à cette époque. Tardi a eu un grand-père qui a été gazé durant ce conflit, mais qui en a réchappé. Quant à son père, il a été tankiste durant la Seconde Guerre Mondiale puis fait prisonnier et envoyé en Allemagne, ce que Tardi raconte dans sa série «Stalag IIB» débutée en 2012.

C'est avec un tout autre genre, une histoire absurde écrite par Forrest d'un type qui vit au sommet des murs et intitulée «Ici-même» que Tardi triomphe en 1979. En 1981, lui qui adore également dessiner Paris, se met à l'adaptation BD des romans policiers de Léo Malet, la série des «Nestor Burma».

Des dessins rares

Alternant polar, récits de 14-18, de la Commune («Le cri du peuple») ou de la Seconde guerre mondiale, Tardi sort régulièrement des albums, toujours de qualité, avec un dessin reconnaissable entre mille. C'est à l'ensemble de son oeuvre que rend hommage l'expo «Le Monde de Tardi» au Cartoonmuseum de Bâle, dès samedi 10 novembre.

Le dessinateur a ouvert ses armoires pour l’occasion, ce qui permettra de voir, outre des planches de ses albums les plus célèbres, des œuvres rares: des dessins pour «Charlie Hebdo», des affiches de films et des extraits inédits de son troisième tome de «Stalag IIB».

Pour lancer cette expo, Tardi présentera le 10 novembre à 20 heures, au Volkshaus de Bâle, le spectacle «Putain de Guerre! — Le Dernier Assaut». Cela tombe bien en ces jours de commémoration du centenaire de la fin de la guerre de 14-18. Il s'agit à la fois d'une lecture, d'un concert et d'une projection autour de l'album du même nom, avec l'orchestre Accordzéam, la chanteuse Dominique Grange qui est l'épouse de Tardi et, bien sûr, du dessinateur qui lira ses textes. Les billets sont à commander ici. (Le Matin)

Créé: 09.11.2018, 16h33

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.