Vendredi 5 juin 2020 | Dernière mise à jour 14:40

TV «Les 12 coups de midi»: les coulisses anxiogènes du plateau

Le tournage du jeu de TF1 a enfin repris lundi. Mais l'ambiance n'est plus la même. Jean-Luc Reichmann en a dévoilé les conditions dans une vidéo.

«C’est désinfecté de partout et ça, c’est le nouveau décor», commente Jean-Luc Reichmann.

«C’est désinfecté de partout et ça, c’est le nouveau décor», commente Jean-Luc Reichmann.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La production des «12 coups de midi» avait à cœur de se trouver un nouveau champion pour effacer des tabelles Christian Quesada. Paul, étudiant en histoire et atteint du syndrome d’Asperger, l'a quelque peu fait oublier (691 522 euros). Puis, il y a eu Eric, ancien professeur de Sciences de la vie et de la Terre, qui a dépassé les 700 000 euros de gain et est devenu le deuxième plus grand maître, le 21 avril. Mais patatras: les téléspectateurs ont dû se résoudre à le quitter le 28 avril dernier (avec une cagnotte de 811 744 euros), faute d'émissions en stock.

«Tout le monde est hypermasqué»

Bonne nouvelle pour les fans du jeu de TF1, grâce au début du déconfinement en France, les tournages ont pu reprendre lundi 11 mai. L'ambiance y est pourtant anxiogène, comme le dévoile Jean-Luc Reichmann dans une vidéo publiée sur Instagram.

«Ça y est, c’est parti, en route pour l'aventure de la première émission. Alors, comme vous pouvez le voir, tout le monde est hypermasqué. On respecte tous les distances les uns des autres. Ici, tout le monde a un masque», commence l’animateur. Téléphone en main, celui-ci filme, en coulisses, les équipes qui ont dû se plier aux mesures de sécurité. Jean-Luc Reichmann est d'ailleurs le seul à ne pas avoir de masque.

Sans public

Ambiance post-confinement également un peu angoissante sur le plateau, où l'on voit une personne nettoyer à fond les écrans de contrôle du présentateur. «C’est désinfecté de partout et ça, c’est le nouveau décor», continue Jean-Luc Reichmann.

Si certaines choses ne se verront pas à l'écran, il y a un détail qu'on ne pourra pas rater: il n'y aura pas de public, la distanciation rendant effectivement impossible sa présence.

Voir cette publication sur Instagram

On y est ?? ... ????

Une publication partagée par Jean-Luc Reichmann (@jean.luc.reichmann) le

Début de la diffusion: déjà ce mardi 12 mai. Mais, avec 161 émissions remportées, Eric devra encore supporter un moment ces nouvelles conditions pour détrôner le champion qui s'est fait éliminer après 193 participations.

Dérogation spéciale pour Eric

Par ailleurs, Eric habitant la Bretagne, il se trouve à plus de 100 km de Paris, soit 450 km. Mais la production a pu faire une exception pour le père de famille. «Nous avons privilégié des candidats qui résident dans un périmètre de 100km. Et nous avons obtenu une dérogation spéciale pour permettre à notre maître de midi Eric, de venir de Bretagne, et d'être physiquement avec nous: on lui a trouvé un logement à côté du studio, on ne s'approche pas à moins de 2,50 m de l'autre », a révélé Jean-Luc Reichmann dans les colonnes du «Parisien». Un traitement de faveur qui en indigne certains sur les réseaux sociaux.

L. F.

Créé: 12.05.2020, 11h10

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.