Mardi 18 juin 2019 | Dernière mise à jour 18:12

Téléréalité A 25 ans, il meurt dans «Koh-Lanta»

Un jeune candidat est décédé d’une crise cardiaque hier lors de la première épreuve au Cambodge. Réactions de deux Suissesses qui avaient participé à l'émission.

Lancée en 2001 en France, «Koh-Lanta» attirait en moyenne 7 millions de téléspectateurs.

Lancée en 2001 en France, «Koh-Lanta» attirait en moyenne 7 millions de téléspectateurs. Image: DR

«Je suis très attristée, comme tous les participants des saisons passées. Sur notre groupe Facebook, les gens sont choqués. Ça ne m’étonne pas que ça soit arrivé à la première épreuve. Lors de ma saison, après 38 heures de vol, on a à peine pu se reposer deux heures dans un hôtel qu’il a fallu directement aller sur l’île. Avec le voyage, le stress du départ, on peut être extrêmement fatigué, alors qu’il faut nager plusieurs dizaines de kilomètres. Il s’est mis seul en danger en décidant de participer à ce jeu, il aurait mieux fait de rester chez lui.»

CAROLINE MATTEUCI, candidate fribourgeoise à «Koh-Lanta Papouasie» en 2011

«Je suis choquée, c’est un ancien candidat qui m’a appris la nouvelle. Quand j’ai participé à l’émission, je ne me suis jamais sentie en danger, c’était très bien sécurisé, il y avait un docteur sur place. Oui, c’était dur: à mon retour, je pesais 39 kilos, j’en avais perdu sept. Mais il n’y a pas un seul jour où je ne pense pas y retourner. D’ailleurs, j’ai prévu de m’inscrire au casting pour l’édition de l’an prochain avec les anciens. Alors, ne me dites pas que «Koh-Lanta» est définitivement annulé!»

LAURENCE BITTARELLI, candidate vaudoise à «Koh-Lanta Vietnam» en 2010

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Il n’a pas eu le temps de commencer l’aventure de sa vie. Gérald Babin, 25 ans, participant de la saison 16 du jeu télévisé d’aventures «Koh-Lanta», est décédé hier d’une crise cardiaque, lors du premier jour de tournage sur la petite île de Koh Rong, au Cambodge. Selon Adventure Line Productions (ALP), le producteur, le drame est survenu lors du jeu qui suit l’arrivée des candidats sur le site. Il s’agit de l’épreuve dite du «naufrage», croit savoir Le Parisien. Autrement dit: sauter d’un hélicoptère, d’un bateau ou d’un radeau pour atteindre le rivage. «Il faut nager comme un fou, raconte Laurence Bittarelli, participante vaudoise en 2010. C’est une épreuve très dure.»

Pas de problèmes de santé

Après avoir ressenti de violentes crampes, Gérald Babin a fait un premier arrêt cardiaque à l’arrivée du médecin, qui est parvenu à le ranimer. Le Point, qui a révélé l’information, raconte: «Son cœur s’est de nouveau arrêté lors de son transfert en hélicoptère à l’hôpital de Sihanoukville. A chaque fois, l’équipe médicale présente est parvenue à faire repartir le cœur. L’ultime malaise cardiaque s’est produit dans l’enceinte de l’hôpital, où le candidat n’a pas pu être ranimé.» Avant le tournage, il avait pourtant passé avec succès les examens médicaux d’usage. «Toutes les équipes d’ALP, de TF1 et de Denis Brogniart sont effondrées et s’associent à la profonde tristesse de la famille de Gérald. Toutes leurs pensées vont à ses parents, à sa sœur, à sa compagne et à ses proches. Il a été aussitôt décidé d’arrêter le tournage et de rapatrier dès que possible toutes les équipes à Paris», a annoncé le communiqué de TF1.

Cette nouvelle saison s’annonçait pourtant sous les meilleurs auspices. Adaptée de l’émission américaine «Survivor» et lancée en 2001 en France, «Koh-Lanta» attirait en moyenne 7 millions de téléspectateurs. Les candidats doivent survivre sur une île inhabitée pendant quarante jours. Ils se construisent un abri, trouvent eux-mêmes leur nourriture et passent des épreuves éliminatoires. En 2012, l’émission était pour la première fois basée au Cambodge pour «La revanche des héros», qui réunissait les perdants les plus méritants des éditions précédentes. Si c’est la première fois qu’un candidat meurt durant le tournage d’une émission de télé-réalité française, «Survivor» a, elle, connu deux décès: en mai 2009, un candidat bulgare a succombé à une crise cardiaque aux Philippines, alors qu’un concurrent pakistanais s’est noyé en Thaïlande en août de la même année. On parle désormais d’une possible annulation définitive de «Koh-Lanta» sur TF1. (Le Matin)

Créé: 23.03.2013, 10h26

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters