Samedi 16 février 2019 | Dernière mise à jour 09:43

TV Un talent à pleins tubes

Le Fribourgeois Dominique Haldemann joue d’un curieux instrument qu’il a lui-même construit. Il participe à «La France a un incroyable talent», qui débute ce soir sur M6.

Vidéo: Laura Juliano

«INCROYABLE TALENT»

Neuvième saison déjà pour l’émission de M6! Mais le ménage a été fait dans le jury. Sur les quatre membres, seul l’infatigable Gilbert Rozon a déjà appuyé sur le buzzer – et ce, depuis la première année. Le rejoignent à la table le chorégraphe et metteur en scène Guiliano Pester, l’acteur Olivier Sitruk et Lorie Pester. Une chanteuse dont le professionnalisme a déjà été critiqué par le producteur canadien: «Elle a le regard de Made­moi­selle Tout-le-monde.» Quel talent, décidément, Gilbert.

Retrouvez toutes nos vidéos

Sur la chaîne Youtube du «Matin»

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les fournisseurs de tubes en PVC de Bulle, Payerne et Matran ont dû se dire que Dominique Haldemann avait décroché un sacré contrat de plomberie quand il est venu littéralement vider leurs stocks il y a presqu’un an. Deux semaines plus tard, le jeune homme de 23 ans n’avait pourtant pas refait la tuyauterie de l’ensemble du district de la Gruyère mais créé un rimbatubes.

Le rimbatubes? Un instrument d’un genre un peu particulier. Inspiré du marimba, sorte de xylophone géant, il se compose d’un enchevêtrement de tubes gris dont les extrémités sortent verticalement à travers une planche sur deux lignes parallèles. Un peu à la manière d’un piano avec ses touches noires et ses touches blanches. Et c’est en tapant dessus à l’aide de deux spatules que le percussionniste en sort un son qu’il décrit comme étant «un peu électronique».

Cinquante mètres de tubes

Ce rimbatubes, Dominique l’a construit de ses mains en deux semaines. «J’ai commencé par un petit composé de 37 mètres de tuyaux puis j’ai décidé d’en faire un grand de 50 mètres, raconte le Fribourgeois dans le sous-sol de la villa de ses parents à Marsens, où trônent les deux modèles, un marimba et une batterie. C’est ma copine qui est tombée sur les vidéos d’un Américain, Snubby Jr. Et ça m’a inspiré. Il a fallu tout monter à l’oreille.» Prix de l’objet: 1500 fr., une somme récoltée sur la plate-forme de financement participatif WeMakeIt.com. Fait maison, le modèle est forcément unique au monde. Très vite, il a posté des vidéos de reprises sur YouTube: «Conquest of Paradise» de Vangelis, «Les démons de minuit» d’Images ou le générique de «Game of Thrones». Et c’est pour faire découvrir l’originalité de cet instrument et «aussi pour rigoler» que le percussionniste de la Haute Ecole de musique de Berne a voulu tenter l’aventure «La France a un incroyable talent» sur M6.

En septembre, quand l’émission a été enregistrée, le jury a donc découvert les yeux écarquillés le Fribourgeois jouant un medley de deux minutes. «C’est physique. Quand je joue du rimbatubes c’est avant tout pour me défouler.» Si on ne donnera pas son résultat, on dira juste que Dominique Haldemann a pu faire sa prestation en entier. Mais ce n’est pas cette émission qui l’a le plus emballé.

Déjà en duo sur la chaîne D8

En octobre, le Fribourgeois s’est produit sur une autre chaîne française, D8. Il a en effet fini être contacté par l’Américain qui l’a inspiré, Snubby Jr., pour jouer en duo dans l’émission «The Cover», présentée par Cyril Hanouna. Leur version de «Get Lucky» a fait un carton, puisque The Pipe Twins – c’est leur nom – ne sont inclinés qu’en finale. «Il a 22 ans, presque le même âge que moi, alors on aimerait bien réaliser d’autres projets ensemble. Pourquoi pas à Los Angeles où il vit ou alors dans des festivals», rêve Dominique.

En attendant de savoir où mènera la collaboration de l’Américain et du Suisse, c’est peut-être dans «Britain’s Got Talent», l’équivalent britannique de «La France a un incroyable talent», que l’on retrouvera ce dernier. «J’ai été contacté par quelqu’un de la production qui m’a repéré sur Internet, explique le percussionniste. J’ai donc envoyé ma vidéo de présentation fin septembre, mais je n’ai pas encore de nouvelles.» Et pour le voir en chair et en os – si ce n’est pas déjà fait lors d’un des soupers de boîte auxquels on l’engage désormais – rendez-vous à L’Azimut, à Estavayer-le-Lac, le 24 janvier 2015.

«La France a un incroyable talent», ce soir à 20 h 50 sur M6 (Le Matin)

Créé: 09.12.2014, 08h36

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.