Mercredi 22 janvier 2020 | Dernière mise à jour 18:00

Convergence Bye Bye TSR et RSR! Bonjour RTS!

Demain, la fusion de la radio et de la TV en cours depuis 2010 du point de vue organisationnel, sera visible pour le téléspectateur. Interview avec celui qui a chapeauté les nouveaux logos.

Nouvelle identité visuelle

Jusqu’en 2015. Les six chaînes de la SSR basculent en haute définition dès mercredi, a rappelé Gilles Marchand, directeur de la RTS. Les personnes qui n’ont pas l’équipement requis ont jusqu’à 2015 pour effectuer la transition. D’ici là, les signaux standard continueront à être émis.

Le sport en HD en mai. «Nous ne voulions pas forcer le public à changer d’appareil de réception», a relevé Gilles Marchand. Pour capter la télévision en haute définition, un foyer doit être équipé d’un téléviseur HD et d’un système de réception adéquat. Le téléviseur devra ensuite être réinitialisé pour repérer les deux nouvelles chaînes HD de la RTS. Le sport en HD dès mai

Prime time. La RTS proposera en HD les magazines prime time, les fictions, les documentaires coproduits, les grandes émissions de prime time ainsi que l’habillage antenne.

En septembre 2014, les émissions d’actualité complèteront le dispositif, offrant aux téléspectateurs une diffusion entièrement en haute définition

Source: ats

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Une ambiance de bonne collaboration pour un travail transversal de douze mois». C'est ainsi que le directeur du marketing et de la promotion de la nouvelle RTS, Blaise Duc, définit le projet de nouveau système de marques RTS en radio, TV et sur Internet. Entretien.

Cette nuit, la TSR et la RSR deviennent la RTS pour le grand public. Qu'est-ce que cela change?

Désormais, le label: la RTS. Il se déclinera en sept marques: RTSun et RTSdeux pour la TV et chacune des 4 antennes radio garde son nom. Seuls deux logos changent: celui d'Espace2 et d'Option musique. Le septième média est RTS.ch. Les nouveaux logos véhiculent à la fois les valeurs du service public par opposition aux télévisions commerciales, et la dimension francophone avec les chiffres en toutes lettres. Ce 29 février marque également le passage à la Haute Définition, qui permettra d'avoir une bien meilleure qualité d'image à l'antenne.

La convergence a-t-elle ou aura-t-elle un impact sur la redevance?

Non, aucun.

On a toujours parlé de «convergence». Pourquoi pas de «fusion»?

C'est une petite différence sémantique. On parle de fusion des entreprises, comme c'est le cas pour la RSR et la TSR depuis 2010, avec le regroupement de ses secteurs de logistique comme les Ressources humaines, les Finances, l'Informatique, le Marketing ou encore la Communication. Mais on parle de convergence des médias. La plateforme unique rts.ch, contre deux auparavant, rsr.ch et tsr.ch, en est un bon exemple.

Beaucoup de voix s'élèvent pour dire que la TV fait main basse sur la radio. Nombre de postes à responsabilité seraient occupés par des gens issues de la TV. Que répondez-vous à ces critiques?

Je suis le contre-exemple! Je viens de la radio et travaille à Lausanne! Il n'y a pas d'OPA de la TV sur la radio!

Créé: 28.02.2012, 15h25

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.