Mercredi 19 février 2020 | Dernière mise à jour 17:05

TV C8 condamnée à verser 811 500 euros à Ardisson: ce dernier fait appel

L'animateur réclamait 6,8 millions d'euros à son ex-employeur après l'arrêt de ses deux émissions hebdomadaires.

Thierry Ardisson avait refusé de revenir pour une nouvelle saison car il aurait dû fournir ses émissions pour deux fois moins cher.

Thierry Ardisson avait refusé de revenir pour une nouvelle saison car il aurait dû fournir ses émissions pour deux fois moins cher. Image: capture d'écran

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La chaîne C8 a été condamnée par le tribunal de commerce de Paris à verser 811 500 euros à Thierry Ardisson après l’arrêt de l’émission «Salut les Terriens» mi-2019, une victoire en demi-teinte pour l’animateur qui réclamait 6,8 millions d’euros et va faire appel.

Selon des informations de la Lettre A confirmée à l’AFP par le groupe Canal+, propriétaire de C8, ce dédommagement a été attribué pour «rupture brutale des relations commerciales», les juges ayant estimé que la chaîne avait accordé un préavis trop court en décidant de stopper l’émission le 17 mai 2019, soit un mois et demi avant la fin de la saison.

«Content parce qu’on reconnaît leur culpabilité»

Thierry Ardisson est «content parce qu’on reconnaît leur culpabilité», a indiqué sa porte-parole à l’AFP, mais il va faire appel de la décision parce qu’il n’est pas satisfait de la somme. Le groupe Canal+ a indiqué de son côté qu’il ne ferait pas appel.

L’homme en noir avait lancé son émission «Salut les terriens !» sur Canal+ en 2006 avant de migrer sur C8 en 2016 et l’émission avait été arrêtée l’an dernier, après le refus de Thierry Ardisson de fournir ses émissions pour deux fois moins cher et de faire de la «télé low cost».

Rien en matière de préjudice moral et professionnel

Selon le tribunal, Thierry Ardisson «a contribué à son propre dommage» en refusant de baisser son prix pour en «rendre le coût adapté à l’état du marché, selon ses propres dires», rapporte la Lettre A. Il n’a rien obtenu en matière de préjudice moral et professionnel, pour lequel il réclamait un million d’euros.

La Lettre A précise que C8 a également été condamnée à verser 269 333 euros à Téléparis, le prestataire qui assurait le tournage des deux émissions et qui est notamment détenue par Thierry Ardisson (49,94 % des parts).

Il faut dire que cette somme est bien inférieure à celle obtenue, par exemple, par l'animatrice évincée du «Grand Journal» Maïtena Biraben. La présentatrice avait obtenu de la chaîne 3,4 millions d'euros. Son licenciement pour «faute grave» avait été jugé sans «cause réelle et sérieuse» par le conseil des prud'hommes de Boulogne-Billancourt.

AFP

Créé: 23.01.2020, 10h53

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.