Dimanche 23 septembre 2018 | Dernière mise à jour 13:24

Edito Cyril Hanouna prend les téléspectateurs pour des cons

L'animateur use de toutes les (basses) méthodes pour faire remonter les audiences de son émission «Touche pas à mon poste».

Jeudi, le présentateur a menacé de quitter la télévision.

Jeudi, le présentateur a menacé de quitter la télévision. Image: Cap écran C8

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Oubliez les aventures de Martine, elles sont remplacées par celles de Baba. Ou plutôt celles de Cyril Hanouna, animateur de «Touche pas à mon poste» («TPMP») et Tout-Puissant de la chaîne C8. Depuis la rentrée de la TV en France, la semaine dernière, pas un jour ou presque ne se passe sans qu'il soit au centre d'une querelle.

Il y a eu la relance de sa brouille avec Yann Barthès de «Quotidien» suivi de son «ballec» à Alain Chabat qui ne veut pas de lui à «Burger Quiz» puis, mercredi 12 septembre, des injures aux dirigeants de TF1 en direct sur son plateau. Le tout orchestré pour faire remonter les audiences, en berne, de «TPMP» et à chaque fois ses téléspectateurs sont pris à témoin. À eux le contrôle de zapper et, il est vrai, à nous médias de ne pas rapporter systématiquement ses exploits. Permettez-nous de revenir tout de même sur les méthodes navrantes de Cyril Hanouna et de sa production. En particulier le teasing.

Suspense insoutenable

Après une journée où TF1 a dit envisager de porter plainte et où C8 s'est désolidarisée de son animateur, Cyril Hanouna a sauté sur l'occasion. Il a été longuement martelé qu'il reviendrait sur l'affaire, «TPMP» a teasé sur Twitter avant l'émission: «Cyril Hanouna va-t-il s'excuser après ses insultes à TF1?» Suspense. La séquence est bien entendu arrivée en fin de programme. «Ça fait énormément parler depuis hier...» a lancé le présentateur, qui a calmé le jeu mais a décidé de ne pas s'excuser. Et a même menacé de quitter la télévision.

«Si à un moment, on me dit de jouer un rôle à la télé, je vous le dis j'arrêterai et s'il le faut j'arrêterai très vite, a-t-il annoncé devant sa bande. Franchement, je n'ai pas envie de ça. Je préfère faire une chaîne sur Youtube où on pourra s'amuser plutôt que de m'emmerder avec des gens qui vont me dire faut faire ça ou pas ça.» Ça y est, ça nous prend par les sentiments maintenant.

Sa meilleure audience depuis la rentrée

On a envie de dire chiche. Mais ce matin, le constat est là: «TPMP» a repassé la barre du million de téléspectateurs (1,19 million), son meilleur de la nouvelle saison. Par contre, il en faudra encore et encore des «Baba insulte», «Baba répond», «Baba menace d'arrêter» pour conserver ses parts de marché. Et si on l'oubliait un moment? (Le Matin)

Créé: 14.09.2018, 12h52

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.