Lundi 1 juin 2020 | Dernière mise à jour 21:59

Télévision France 4 lance un jeu anti «fake news»

Dans «Escape News», les ados seront «sensibilisés à l'importance de vérifier l'information avant de la partager». Départ le 10 novembre.

Ce jeu «citoyen» est présenté par le journaliste Thomas Sotto.

Ce jeu «citoyen» est présenté par le journaliste Thomas Sotto. Image: dr

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

France 4 va lancer début novembre «Escape News», un jeu hebdomadaire pour décrypter et comprendre les rouages et les pièges de l'information à destination des enfants et des adolescents, a annoncé la chaîne dans un communiqué.

Présenté par le journaliste Thomas Sotto, cet «escape game pédagogique» fait plonger quatre adolescents de 11 à 15 ans dans la fabrique de l'info au travers de trois énigmes portant sur une thématique d'actualité.

Donald Trump d'abord

Le premier numéro, qui sera diffusé le 10 novembre à 18h15, fera plancher les participants sur «L'info made in Trump», notamment sur l'utilisation de Twitter par le président américain.

Les ados seront «sensibilisés à l'importance de vérifier l'information avant de la partager, de la relayer, même si une déclaration semble pourtant officielle», détaille la chaîne. «Nous avons deux ambitions : être utile et apprendre aux enfants à douter», indique Thomas Sotto, cité dans le communiqué.

Vœu du CSA exaucé

Dans un rapport publié cette semaine, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) déplorait justement le manque d'émission d'informations à destination des plus jeunes, notamment au regard de l'enjeu de la circulation des «fake news» ou infox.

Le jeu, produit par France tv studio et le site de reportages en ligne Spicee, est enrichi de plusieurs pastilles expliquant la fabrique de l'information destinées à un public familial.

Par exemple, la pastille «explique-le à tes potes» propose à un enfant d'expliquer un concept lié à l'actualité à ses amis. Une autre pastille, «la question de...», propose à un ado d'interviewer un spécialiste.

Après Trump, le jeu fera plancher les ados sur la propagande terroriste puis sur l'utilisation des réseaux sociaux par les célébrités. (AFP/Le Matin)

Créé: 19.10.2018, 17h24

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.