Dimanche 15 septembre 2019 | Dernière mise à jour 13:59

Débat Le journal télévisé est-il encore utile?

En France, le succès de «Scènes de ménages» et de «Plus belle la vie» menace les JT. Les sacro-saints rendez-vous avec l’info seraient-ils dépassés?

Laurence Ferrari.

Laurence Ferrari. Image: TF1

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Toujours plus suivies, les sitcoms grignotent l’audience des journaux télévisés en France. Le 12 janvier, «Scènes de ménages», le feuilleton humoristique de M6 programmé à 20?h?05, battait un record historique en attirant 5,9 millions de téléspectateurs, faisant de l’ombre à Laurence Ferrari, qui ne parvenait à réunir «que» 6,3 millions de fidèles devant son JT sur TF1. Pendant ce temps, le «Journal» de France 2 se cantonnait à ses 5 millions d’inconditionnels. Autre menace pour l’info, «Plus belle la vie» (20?h?10), la série qui assure le succès de France 3 depuis sept ans et qui captive 5,8 millions de fans. La période faste de la grand-messe de 20 h télévisée, comme on l’appelait à l’époque de Léon Zitrone ou de Yves Mourousi, semble révolue.


NON


Hubert Besson, Producteur de «Plus belle la vie» sur France 3

«Plus belle la vie» fait de l’ombre aux JT. Allez-vous sonner le glas de l’info?

Vous savez, l’époque de l’ORTF est révolue, il y a d’autres moyens d’informer. Effectivement, je crois que la grand-messe du 20?h a vécu. Le temps où toute la famille se mettait à table pour regarder religieusement les informations, c’est terminé.

Rémy Pflimlin, directeur de France Télévisions, a voulu déplacer votre feuilleton sur France 2, juste avant le journal, pour redynamiser l’actu.

Oui, mais les fans sont tout de suite montés au créneau pour demander que la série reste sur France 3 à la même heure. Si les gens veulent vraiment suivre le JT en direct, ils peuvent toujours regarder celui de France 3 à 19 h.


OUI


Darius Rochebin, Présentateur du «Journal» sur TSR1

En France, le JT perd des plumes. Vous sentez-vous également menacé?

Pas du tout! Chez nous, le TJ ne s’est jamais aussi bien porté: avec près de 300?000 fidèles pour plus de 50% de parts de marché, nous caracolons en tête des audiences.

Qu’est-ce qui pourrait malgré tout vous mettre en danger?

Les médias électroniques comme Internet captent une partie des téléspectateurs, mais je pense que les gens auront toujours besoin de grands rendez-vous en direct. Chez les Français, quand DSK est venu évoquer ses déboires sur TF1, la chaîne a enregistré un record historique. En Suisse, la tempête « Joaquim» nous a permis de doper l’audimat le 15 décembre.

Créé: 25.01.2012, 14h18

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.