Mercredi 18 septembre 2019 | Dernière mise à jour 10:43

TV Le JT a 70 ans: son histoire en dix présentateurs cultes

Le premier «20 heures» français a été diffusé en juin 1949. Depuis, le siège a été occupé par des figures marquantes.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La France célèbre ce soir avec une grande émission sur France 2 les septante ans de la grand-messe télévisuelle: le JT de 20 heures. Avec un petit peu d’avance: le premier journal télévisé a en fait été diffusé le 29 juin 1949 sur ce qui était alors la RTF (Radio-télévision française), créée par un jeune secrétaire d’État à l’information: François Mitterrand.

Intitulée «Mesdames, Messieurs, bonsoir», la soirée spéciale de deux heures sera présentée par Anne-Sophie Lapix et Laurent Delahousse. Ils reviendront avec des présentateurs célèbres sur les moments marquant de l’histoire du JT. Le tout sera suivi d’un documentaire.

Le rendez-vous reste incontournable

Malgré la concurrence de la gronde toile ou des chaînes d’info en continu, le rendez-vous du «20 heures» rythme toujours la vie des Français, note «Le Parisien». Mardi soir, par exemple, près de 15 millions de téléspectateurs ont regardé l’un des JT des quatre grandes chaînes, TF1, France 2, France 3 et M6.

Le «13 heures» français a ses maîtres: Jean-Pierre Pernaut aujourd’hui, Yves Mourousi hier. Mais en septante ans, le «20 heures» a accouché de bien plus de présentateurs vedettes qui ont marqué des générations en s’invitant tous les soirs dans leur salon. Dans la galerie ci-dessus, nous revenons sur dix de ces figures incontournables de la grand-messe française.

Créé: 13.06.2019, 16h12

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.