Dimanche 23 septembre 2018 | Dernière mise à jour 14:16

TV Marc Bonnant flatte à son tour le nouveau chroniqueur d'«ONPC»

Charles Consigny avait expliqué lundi que l'ancien bâtonnier était son modèle. Celui-ci lui répond.

Le Genevois et le Français sont «liés par une vive amitié».

Le Genevois et le Français sont «liés par une vive amitié». Image: Keystone / Phototele

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Lundi dans «Quotidien» sur TMC, le nouveau chroniqueur d' «On n'est pas couché» («ONPC») s'est montré très flatteur envers Me Marc Bonnant. Charles Consigny a expliqué qu'il était son modèle, qu'il était un ancien bâtonnier «réactionnaire» et un ««orateur formidable». Sans doute l'un des «plus grands avocats du monde», a-t-il précisé.

Nous avons alors voulu connaître l'avis de Me Bonnant et savoir comment les deux hommes se connaissaient. Le Genevois, à qui nous avons appris les déclaration de Charles Consigny, nous a répondu avec l'éloquence qu'on lui connaît dans un courriel que nous ne résistons pas à livrer tel quel.

Le courriel que Me Bonnant nous a adressé

«[Les déclarations de M. Charles Consigny] sont effectivement très flatteuses. Dictées par l'amitié plus que par clairvoyance, sans doute.

Nous nous sommes rencontrés, Charles et moi, il y a quelques années, lorsque je plaidais un procès fictif à la Sorbonne, celui de Socrate, de Baudelaire ou tel autre.

Nous sommes, depuis lors, liés par une vive amitié (l'amitié, une des rares formes de l'amour réussie...).

M. Charles Consigny est beau (je tiens la beauté pour une éloquence), distingué (la distinction est une autorité). Il est remarquablement cultivé et lettré. Un excellent écrivain.

Et politiquement, il n'est pas «progressiste» c'est-à-dire, qu'il ne considère pas que le monde commence aujourd'hui, ou avec la Révolution régicide. Il sait que si le présent manque de passé, il déshérite l'avenir.

Enfin, je me réjouis qu'il participe à l'émission «On n'est pas couché» que je regarde peu depuis le retrait de M. Eric Zemmour et de M. Eric Naulleau. Il y incarnera, de sensibilité réactionnaire ou antimoderne, une nécessaire contre-voix.»

L'admiration pour Eric Zemmour

Dans «Quotidien», Charles Consigny n'a pas caché son admiration pour Eric Zemmour qui avait officié de 2006 à 2001 dans «ONPC»: «Je n’ai pas du tout de problème à dire que, pour moi, Eric Zemmour a été un formidable chroniqueur et qu’il a eu un effet extrêmement bénéfique sur le débat public parce qu’il a cassé le politiquement correct qui devenait irrespirable avant son arrivée dans cette émission», a-t-il dit, insistant sur le «remarquable franc-parler» et «remarquable courage» dont Zemmour a su faire preuve.

(Le Matin)

Créé: 07.09.2018, 16h01

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.