Dimanche 7 juin 2020 | Dernière mise à jour 08:41

Culte La Panthère rose a 50 ans

En hommage à la saga culte imaginée par Blake Edwards et transcendée par Peter Sellers, TCM Cinéma diffuse ce soir les deux premiers épisodes de la série en HD.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Cela paraît difficile à croire mais... oui , la Panthère rose est cinquantenaire. Du moins en France, puisqu'elle est y apparue en 1964 - soit un an après être sortie de l'imagination délirante de Blake Edwards.

Histoire de marquer le bel anniversaire de cette saga qui compte aujourd'hui 11 épisodes, y compris les remakes, TCM diffuse ce mardi 18 novembre les deux premiers volets des aventures de l’inspecteur Clouseau – incarné par l'inénarrable Peter Sellers – soit «La Panthère rose» et «Quand l’inspecteur s’emmêle» très rarement diffusé.

Quid du dessin animé?

Née en 1963 sous la plume du cartooniste américain Fritz Freleng, la Panthère rose est aujourd’hui encore l’un des personnages de dessin animé les plus populaires et connus au monde. Un destin auquel le flegmatique félin n’était pourtant pas du tout destiné.

Tout commence quand Blake Edwards, préparant sa comédie policière «La panthère rose» a l’idée géniale de confier la réalisation des génériques de début et de fin à Freleng. Qui s’exécute de bonne grâce. Et avec un tel talent que dès la sortie du long-métrage sa créature, soutenue par la musique signée Henry Mancini, emballe critique et public. D'ailleurs, à la Première du film, les spectateurs ont tellement applaudi et ovationné le...générique de début que le projectionniste a dû attendre que le calme revienne dans la salle pour pouvoir relancer la première bobine une seconde fois... les dialogues de début ayant été noyés dans les vivats!

Bref. Face à cet enthousiasme, la Mirisch Company a décidé de récupérer le générique et d’en faire une série, qui compte 130 épisodes à ce jour.

Créé: 18.11.2014, 15h51

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.