Vendredi 20 septembre 2019 | Dernière mise à jour 19:58

Télévision On aura un soir de moins avec Darius

La RTS procédera à des changements dans la présentation du «12 h 45» et du «19 h 30» dès la rentrée prochaine. Chez les présentateurs, c’est le jeu des chaises musicales.

Etes-vous déçu que Darius Rochebin ne présente plus le TJ du vendredi?

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Brassage quasi général du côté de l’info à la Télévision romande pour la rentrée d’automne. Selon une note interne, plusieurs changements dans la présentation des éditions du «12 h 45» et du «19 h 30» auront lieu. Entérinées par le Conseil de direction du programme et de l’actualité, les décisions visent plusieurs objectifs, explique la note. Le premier: «Incarner de manière plus «resserrée» des éditions qui deviendront plus complexes à gérer dans le nouveau studio HD.» En septembre 2014, les émissions d’actualité compléteront en effet l'offre en haute définition de la RTS, grâce à un plateau inédit.

Le second objectif: «Viser une meilleure parité homme-femme dans l’équilibre de la semaine.» Concrètement, du lundi au jeudi, à 19 h 30, Darius Rochebin reste à la présentation, tandis que Romaine Morard, en alternance avec Malika Nedir, hériteront d’une nouvelle formule vendredi-samedi-dimanche. Dernier objectif: «Ajuster aux mieux les compétences et les profils des uns et des autres à l’édition qui leur correspond le mieux.» A ce jeu-là, Olivier Dominik, présentateur le week-end, ressort perdant. Lui avec qui «la discussion se poursuit», selon la direction.

S’il confirme le contenu de la note que «Le Matin» s’est procurée, Bernard Rappaz, le rédacteur en chef de l’actualité TV-Multimédia à la RTS, renvoie au mois d’août pour plus de détails lors de la présentation officielle des nouveautés de la rentrée. Il précise juste que durant les années 1990 et début 2000, les journaux du week-end avaient déjà connu cette formule. Et ce avant la France, qui l’applique désormais aussi.

Créé: 23.04.2014, 07h08

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.