Samedi 19 octobre 2019 | Dernière mise à jour 03:18

Télévision «Top Chef», c’est trop crade?

Le manque d’hygiène des candidats du concours de cuisine de M6 suscite de vives réactions. Pour une fois, Jean-Pierre Coffe, lui, se montre plus mesuré.

Image: M6

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Doigts trempés dans les sauces, mains passées dans les cheveux qui se baladent librement, casseroles brûlées jetées au sol: les manquements aux règles d’hygiène sautent aux yeux dans la 5e saison de «Top Chef», qui arrive au stade des demi-finales lundi sur M6. Thibault, chef de cuisine étoilé, transpirant à grosses gouttes au-dessus d’une marmite en ébullition; Noémie posant son saladier à même le sol pour monter une préparation au mixer; Steven oubliant de nettoyer son assiette (couverte de poussière) avant de dresser: «Top Chef» serait-elle la petite maison des horreurs sanitaires? Sur Internet, certains le pensent. En vieux roublard des fourneaux, Jean-Pierre Coffe fait la part des choses. Crade, «Top Chef»?

OUI Jean-Pierre Coffe, chroniqueur culinaire et auteur de nombreux ouvrages sur la cuisine

Concrètement, que reprochez-vous à «Top Chef»?

Une émission qui a valeur d’exemple devrait faire très attention à l’hygiène. Le minimum pour un cuisinier professionnel, c’est de porter une toque ou un calot. Les jurés devraient se montrer plus rigoureux dans leurs conseils dès l’instant où ils exercent devant des caméras dans un but pédagogique.

Que faudrait-il changer pour améliorer l’hygiène?

Le jury, lorsqu’il constate de graves manquements, devrait, par exemple, sanctionner les candidats concernés en leur retirant des points. Si on peut se montrer un peu laxiste chez soi parce que l’on cuisine pour sa famille, il n’en va pas de même à la télé.

NON Jean-Pierre Coffe

Les critiques contre «Top Chef» sont-elles exagérées?

Moi, je ne veux pas de cosmonautes en cuisine équipés de la tête au pied comme des chirurgiens…

Qu’y voyez-vous comme risque pour nos assiettes?

Le boulanger, il pétrissait à la main et on ne lui demandait pas de mettre des gants! Et puis, c’est normal de tremper son doigt dans la mayonnaise pour goûter. Je suis contre l’hygiénisme à tout prix, qui veut imposer un monde aseptisé. Cela fragilise le système immunitaire des gens. Sans compter qu’il tue certains plats. Dans des restaurants, on préfère utiliser la mayonnaise industrielle, car on a peur des bactéries, et tant pis pour le goût, l’authenticité. C’est absurde! Il faut que l’on mange des produits frais!

Créé: 10.04.2014, 13h55


Sondage

Elections fédérales: allez-vous voter?



Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.