Vendredi 19 juillet 2019 | Dernière mise à jour 08:35

TV Un million de fans apprennent une langue de «Game of Thrones»

Sur le web, des leçons sont disponibles pour apprendre le haut valyrien, une langue uniquement inventée pour la série.

Dans la série, Daenerys, interprétée par Emilia Clark, parle le haut valyrien.

Dans la série, Daenerys, interprétée par Emilia Clark, parle le haut valyrien. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Si vous n'êtes pas un adepte de «Game of Thrones», les mots qui suivent ne vous évoquerons probablement rien: «Dracarys»«Me nem nesa» «Mhysa»... En revanche, si vous êtes un fan de la série, vous aurez reconnu ces mots propres aux langage de l'univers fantastique inventé par Georges R.R. Martin.

Haut valyrien, dothraki ou encore vieux ghiscari, tels sont les noms des ces langues inventées pour la série par des linguistes, sur le modèle de ce qu'avait réalisé avant eux Tolkien pour «Le Seigneur des anneaux». Aujourd'hui, plusieurs milliers des personnes essayent de les apprendre, rapporte «CNN».

Cours en ligne

Pour répondre à la forte demande, la plateforme d'apprentissage de langues «Duolinguo» organise depuis 2017 des cours pour maîtriser le haut valyrien, langage parlée par Daenerys, interprétée par Emilia Clark dans la série.

Quelques jours avant la première diffusion de la huitième et ultime saison de «Game of Thrones», le cours avait été réadapté et compte à ce jour plus d' 1,2 million de personnes inscrites. Rien qu'au Royaume-Uni, il réunit près de 100'000 personnes.

Des milliers de mots officiels

C'est au linguiste David Peterson que l'on doit les langues entendues tout au long de la série. Durant sa carrière, il a créé plus de cinquante langues fictives, principalement pour la télévision et le cinéma.

Il a imaginé le valyrien comme une vraie langue, s'inspirant des quelques mots et phrases que l'auteur George R.R. Martin avait inclus dans les livres originaux. Il a également inventé le dothraki, langue qui compte environ 4000 mots officiels, contre 2000 pour la haut valyrien.

Il ne s'agit pourtant pas d'un phénomène nouveau, de nombreux langages fictifs fascinent depuis plusieurs années. On pense notamment au klington de «Star Trek», auquel le créateur Mark Okrand ne cessa d'ajouter de nouveaux mots. La langue elfique imaginée par Tolkien et le Na'vi, dialecte du film «Avatar» de James Cameron, réunissent également un grand nombre d'adeptes à travers le monde.

Et comme le valyrien, les trois langues citées précédemment sont disponibles sur Duolingo. Dès lors, si vous n'avez pas d'idée, vous saurez comment occuper vos prochaines vacances d'été!

Créé: 13.05.2019, 06h43

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.